Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Côte d’Ivoire : un secteur primaire dynamique lié aux conditions climatiques favorables


Rédigé le 29 Décembre 2020 à 21:39 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Décembre 2020 - 19:43


(Equonet-Dakar) - Avec un taux de croissance de 5,3 pour cent 2019, le secteur primaire ivoirien a connu un dynamisme lié aux conditions climatiques favorables.


Le secteur primaire a maintenu son dynamisme en 2019 avec un taux de croissance de 5,3%, en lien avec les conditions climatiques favorables et l’exécution du deuxième Programme National d’Investissement Agricole (PNIA 2) couvrant la période 2018-2025 et caractérisée par l’accroissement du volume d’investissements ainsi que par la mise en œuvre de réformes d’envergure dans les différentes filières. Ainsi, ce secteur a bénéficié, entre autres, de l’approvisionnement en intrants améliorés et de la relance de la filière ananas.

Les spéculations au niveau de l’agriculture d’exportation ont connu une évolution favorable. En effet, les productions de cacao, de coton graine, de banane, du caoutchouc, d’huile de palme, d’ananas et de sucre ont progressé. En revanche, les productions de café et de noix de cajou ont reculé respectivement de 24,0% et de 16,6%. Le café subit le vieillissement du verger tandis que la noix de cajou est confrontée à la chute des prix et aux sorties illicites vers certains pays limitrophes.

La production d’huile de palme s’est élevée à 535.365,0 tonnes, en hausse de 4,2% en 2019 avec l’entrée en production de nouvelles plantations. En outre, la filière a bénéficié (i) de la mise à disposition des plants améliorés aux producteurs, (ii) du renforcement des capacités des sociétés coopératives pour l’optimisation des activités de collecte, (iii) de conseil en gestion et (iv) d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles.

S’agissant de la production de coton graine, elle est en progression de 24,7%. La filière a bénéficié de l’exécution d’un ensemble de réformes, notamment, l’amélioration des conditions d’approvisionnement des producteurs en intrants (qualité, quantité et prix), le renforcement du dispositif de production, de multiplication et de distribution des semences, et le suivi de la mise en œuvre du zonage du bassin cotonnier.

La production de cacao s’est établie à 2.235.043,0 tonnes, en progression de 5,8%. La culture cacaoyère continue de bénéficier de l’exécution du programme « Quantité, Qualité, Croissance (2QC) ». Dans ce contexte, le Conseil Café-Cacao (CCC) a initié des actions d’appui à la production et à la productivité telles que l’arrachage de vergers pour lutter contre le swollen shoot, la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles, la distribution de semences améliorées, de produits phytosanitaires et de sacs brousses.

La production de caoutchouc s’est accrue de 36,2% en 2019 contre 2,9% en 2018. La filière bénéficie de l’entrée en production progressive des nombreuses plantations créées depuis 2012.

La production de banane dessert était en hausse de 7,5%, grâce aux effets du programme « Mesures d’Appui à la Banane » (MAB) financé par l’UE.

La production de bois en grumes a augmenté de 21,9% en 2019 contre 0,8% en 2018, en lien avec la bonne dynamique des industries de bois et meubles.

Au niveau de l’ananas, la production a connu une hausse de 1,2% en 2019, après le recul de 4,6% en 2018, en lien avec la relance de la filière.

La production de sucre, à partir de la canne à sucre, a progressé de 2,1%. Toutefois, elle reste confrontée aux importations frauduleuses de sucre favorisées par le bas niveau des prix internationaux lié à l’abondance de la production mondiale.

En 2019, l’activité économique a été soutenue par un climat des affaires favorable et par la poursuite de l’exécution du Plan National de Développement (PND) 2016-2020. L’économie ivoirienne a été soutenue à la fois par la vigueur des secteurs primaire, secondaire et tertiaire et a tiré avantage du renforcement de l’attractivité du pays. Dans ce contexte, le taux de croissance du PIB a enregistré une progression de 6,2% en 2019 après 6,9% en 2018.

Source : Bceao
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies