Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Covid-19 : c’est faux, Madagascar n’a pas quitté l’Organisation mondiale de la santé


Rédigé le 1 Juin 2020 à 14:21 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Juin 2020 - 17:59


(Equonet-Dakar) – Les vérifications effectuées par Equonet sur l’information relative au départ de Madacascar de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent qu’elle relève de l’intox et de la désinformation.


«Non, Madagascar n’a pas quitté l’OMS. Ce ne sont que des fake news. Les malintentionnés propagent sur les réseaux sociaux pour discréditer l’image de notre pays. De plus, aucune déclaration de ce genre n’apparaît sur le site web officiel de la présidence de Madagascar», a démenti un responsable de la représentation diplomatique malgache au Sénégal interrogé par Equonet

La publication en date du 15 mai 2020 du blogger ghanéen Obrempong-Nana Kwaku Ampomah sur wordpress relative au départ de Madacascar de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est fausse. Les vérifications effectuées par Equonet sur cette information largement diffusée sur les réseaux sociaux indiquent qu’elle relève de l’intox et de la désinformation.

«L'OMS m'a offert 20 millions de dollars pour mettre un peu de toxine dans mon remède contre le covid-19». Ces propos attribués au président de Madagascar, accusant les européens d’avoir piraté leur remède à base d’Artémisia, sont faux car n’ayant jamais été répertoriés sur le site officiel du gouvernement malgache (https://www.presidence.gov.mg/actualites.html).

Si on se réfère à la source de l’information, elle n’est pas fiable si on observe bien le lien partagé à grande échelle sur les réseaux sociaux. D’abord, le nom de domaine du site n’est pas professionnel. Il donne l’impression d’une sorte de «quincaillerie» de l’information qui se sert de radotages et de rumeurs pour exister. Ce n’est pas donc un site d’information connu et réputé fiable.

Le départ annoncé de Madagascar de l’OMS a déjà été démenti par les décodeurs du journal Le Monde dans une publication en date du 18 mai 2020, c’est-à-dire trois jours après la publication du blog d’Obrempong-Nana Kwaku Ampomah.

Tout ce que le président malgache Andry Rajoelina a eu à faire est de critiquer l’OMS pour son rejet du Covid-Organics, le remède que les chercheurs de son pays ont mis au point à base d’Artémisia.
Le chef de l’Etat de la grande île s’était demandé dans un entretien sur France 24, s’il y aurait eu autant de doutes si c’était un pays européen qui avait découvert ce remède.

«Le problème, c’est que cela vient d’Afrique. Et on ne peut pas accepter qu’un pays comme Madagascar, qui est le 163e pays le plus pauvre du monde, ait mis en place cette formule pour sauver le monde», avait déclaré le président Rajoelina sur la chaîne internationale française.

Pour récapituler, il faut simplement retenir que Madagascar n’a pas claqué la porte de l’OMS et le président Rajoelina n’a jamais déclaré que ladite organisation avait tenté de le corrompre pour «tuer les Africains» en acceptant de mettre un peu de toxine dans le covid-organics.
Chérif Faye



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 05 août 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 05 août 2020, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 juillet 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 22 juillet 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.