Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Covid19 : un rapport de la Cnuced éclaire sur ce qui est possible en période d'incertitude


Rédigé le 24 Avril 2020 à 18:12 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Mai 2020 - 18:58


(Equonet-Dakar) - Le rapport annuel de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) apporte des éclairages sur ce qui est possible en période d'incertitude liée à la pandémie de coronavirus.


Alors que le monde est aux prises avec la crise des coronavirus,  le rapport annuel de la CNUCED pour 2019  , publié le 24 avril, met en lumière ce qui est possible lorsque les pays, les organisations et les personnes travaillent ensemble pour promouvoir la prospérité pour tous.
 
«COVID-19 menace de plonger davantage de pays dans la crise. Alors que nous nous attaquons à cet énorme défi, notre rapport met en lumière ce qui est possible lorsque nous regardons au-delà de l'incertitude et travaillons ensemble pour le bien de tous», a déclaré le secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.
 
Alors que le monde célèbre la  Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie pour la paix   le 24 avril, le rapport montre comment la CNUCED collabore avec ses 195 États membres et diverses organisations pour exploiter le commerce au profit du développement, témoignant de la puissance du multilatéralisme.
 
Il démontre le travail de l'organisation pour aider les pays en développement à intensifier leurs efforts pour lutter contre la pauvreté et à étendre les opportunités aux millions de personnes qui restent loin derrière économiquement. 
 
La pandémie de coronavirus expose l'inégalité qui freine les progrès à l'échelle mondiale. «Notre quête d'une prospérité inclusive a été réduite par l'augmentation des inégalités et des voix toujours plus fortes du protectionnisme, qui dominent le discours national et international», a déclaré le Dr Kituyi.
 
Le rapport montre comment la CNUCED s'efforce de faire en sorte que les inégalités croissantes n'érodent pas les gains de développement durement gagnés. Il illustre comment l'organisation aide à réinventer un ordre international qui garantira que les nations vulnérables réalisent leurs aspirations de développement.
 
Il met également en évidence la quête de la CNUCED pour une forte poussée des investissements menée par le secteur public afin de parvenir à une répartition plus équitable des revenus et inverser les décennies de dégradation de l'environnement.
 
Le commerce fait partie de la solution climatique
 
Alors que la pandémie de coronavirus peut être une aubaine à court terme pour le climat, alors que les fermetures verront des réductions significatives de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre, la crise climatique reste non résolue.
En 2019, le lien entre le commerce et l'environnement était au cœur de la CNUCED et en tête de liste des priorités des Nations Unies, alors que le monde se débattait pour savoir comment le commerce pouvait faire partie de la solution à la crise climatique implacable.
 
Il montre comment l'organisation a intensifié ses efforts cruciaux pour aider les pays à attirer des investissements dans les objectifs de développement durable, tout en conseillant les gouvernements sur les implications d'un changement climatique sur le commerce et le développement.
 
La CNUCED a également collaboré avec les pays pour concevoir des politiques visant à renforcer leurs capacités de production et avec les entreprises pour accroître leur contribution à la réalisation des objectifs mondiaux. 
 
Numérisation et développement
 
Les technologies numériques se sont révélées cruciales pour faire face aux effets de la pandémie de coronavirus, car les activités économiques et sociales se sont déplacées en ligne en conséquence.
 
Cependant, la vaste fracture numérique a également été révélée. Avec seulement la moitié des 7,7 milliards de personnes dans le monde en ligne, il y a des dimensions de développement importantes qui doivent être prises en compte.
Dans un contexte de flambée du commerce mondial en ligne, le rapport montre comment la CNUCED aide les pays les plus pauvres à créer l'environnement politique, les infrastructures et les compétences dont ils ont besoin pour s'adapter à l'économie numérique.
 
Les changements technologiques rapides ayant lieu à une vitesse vertigineuse, le rapport montre également comment la CNUCED aide à diffuser les avantages de la science et de la technologie pour le développement durable.
 
Tenir la promesse africaine
 
L'Afrique est sur le chemin d'une tempête de coronavirus qui approche à grands pas, des indications indiquant le potentiel de la pandémie de causer des ravages sur le continent.
Alors que l'Afrique intensifie sa réponse à la crise, le rapport montre comment la CNUCED se tient au coude à coude avec le continent en soutenant des initiatives telles que la Zone de libre-échange continentale africaine, qui promet de créer la plus grande zone de libre-échange du monde, et pourrait être un outil qui sauve des vies pour garder les produits critiques bons et frais en mouvement.
 
L'Union africaine a également un rôle de coordination unique à jouer pour soutenir la réponse des pays africains à la pandémie.
 
«Alors que COVID-19 se propage, les pays africains sont obligés de relever les défis immédiats en matière de santé et de moyens de subsistance. Ils doivent surmonter l'urgence ensemble et se préparer à des temps incertains alors que nous sommes confrontés à un paysage économique fondamentalement changé», a ajouté le Dr Kituyi.
Equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 07 octobre 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 07 octobre 2020, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 juillet 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 22 juillet 2020.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.