Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



De nombreux programmes du Fmi ne sont jamais achevés parce qu'ils sont impraticables; le taux d'échec est très élevé


Rédigé le 12 Juillet 2021 à 19:13 commentaire(s) modifié le 13 Juillet 2021 - 16:09


(Equonet-Dakar) - Sur 763 programmes entre 1980 et 2015, 512 ont été interrompus, dont 291 n'ont pas repris, un taux d'échec très élevé, selon des études universitaires.


Le Fonds monétaire international (FMI)  accorde des prêts aux pays en difficulté économique. En échange, les pays doivent mettre en œuvre un programme de réformes politiques douloureuses. Les pays terminent  rarement ces programmes.

Nous avons entrepris de découvrir pourquoi  .

Les programmes du FMI durent généralement un à trois ans. Les pays doivent remplir les conditions des politiques lors d'examens réguliers – généralement tous les trois à six mois – pour avoir accès aux tranches de financement. Le défaut de les mettre en œuvre interrompt le programme.

Sur 763 programmes entre 1980 et 2015, 512 ont été interrompus, dont 291 n'ont pas repris - comme le montrent nos données  de la base  de données  du moniteur du FMI. Il s'agit d'un taux d'échec très élevé étant donné que le FMI conclut chaque accord en partant du principe qu'il souhaite le voir aboutir.

 

Nous soutenons que les programmes de réforme peuvent être inapplicables par conception. Nous montrons qu'elles impliquent simplement trop de conditions politiques. Même les gouvernements réformateurs ont du mal à les mettre en œuvre.

Notre recherche a  également examiné les réponses des marchés financiers aux interruptions de programme. Nous avons constaté que l'échec du programme a de graves répercussions sur le développement économique. L'échec envoie un signal négatif aux marchés, les faisant perdre confiance dans la capacité des gouvernements à stabiliser l'économie et à entreprendre des réformes. Il en résulte très souvent une augmentation de l' inflation  et une augmentation de la fuite des capitaux  qui privent les pays des capitaux dont ils ont tant besoin pour investir dans les biens et services publics.

Auteurs: Bernhard Reinsber, maître de conférences en relations internationales, Université de Glasgow et Thomas Stubb s maître de conférences en relations internationales, Royal Holloway University of London



Connexion: https://theconversation.com/lots-of-imf-programmes-are-never-completed-because-theyre-unworkable-161905 

Bernhard Reinsberg et Thomas Stubbs


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies