Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique



Education financière : bientôt des modules de formation dans les curricula du système éducatif sénégalais


Rédigé le 27 Juin 2021 à 17:59 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Juin 2021 - 12:22

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - La Bceao et l'Oqsf travaillent à la mise en place des modules d'éducation financière dans les programmes scolaires et universitaires.


La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) et l'Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) multiplient les actions et initiatives en matière d'éducation financière au Sénégal. Après avoir réussi le pari de l'information et de la sensibilisation en direction des micro, petites et moyennes entreprises, des membres du secteur informel, des journalistes économiques, des magistrats, des associations de consommateurs, etc, ces deux partenaires doivent maintenant faire face à d'autres défis importants dont le plaidoyer pour l'insertion des modules d'éducation financière dans les curricula du système éducatif sénégalais figure en première ligne.

L'atelier de priorisation des actions prioritaires d'éducation financière qu'ils ont organisé le 24 juin 2021 leur a permis de délimiter le contenu à insérer dans les curricula du système éducatif (préscolaire, élémentaire, moyen, secondaire et enseignement supérieur), de faire le choix des thématiques des personnes en dehors de l'école et des opérateurs économiques, ainsi que les données du plan de communication.

Une occasions pour les organisateurs de partager, avec les participants venus des structures public et privé ainsi que de la société civile, l'état des lieux des actions d'éducation financière au Sénégal et le projet de chronogramme pour l'élaboration du programme national d'éducation financière (Pnef). 

A cet égard, il a été relevé les contraintes majeures à l'éducation financière des populations que sont le taux élevé d'analphabétisme, la prépondérance du secteur informel et le faible taux de bancarisation. 

Les défis du Pnef consistera donc à favoriser l'inclusion des populations exclues financièrement (jeunes, femmes, populations rurales à faible revenu), à lutter contre l'illétrisme financier des populations, à assurer la protection du client des services financiers et à doter les enfants du savoir-faire qui leur permettra dans le futur, de mieux gérer leur argent.

Les enjeux sont multiples. il s'agira notamment de faciliter l'accès au financement et lever les difficultés d'accès au crédit, de donner l'opportunité aux porteurs de projets de pouvoir élaborer leur plan d'affaires et de stimuler chez les apprenants la propension à constituer une épargne.    

Dans ce dessein, il s'agissait pour l'ensemble des acteurs présents à l'atelier  d'identifier les actions stratgiques pour l'élaboration du Pnef et de déterminer le nombre d'actions ciblées à mettre en oeuvre à partir d'août 2021. 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Pétrogazmines | Energies