Selon un communiqué de presse transmis à equonet, neuf entreprises africaines pionnières devraient accroître considérablement leur impact positif sur les communautés d'Afrique subsaharienne en stimulant l'adoption d'énergie propre et, ce faisant, en développant les économies locales et en autonomisant les femmes.
C'est grâce à l'innovation des entreprises elles-mêmes et au soutien fourni par le biais de la dernière série de subventions PREO (Powering Renewable Energy Opportunities).
PREO est un programme d'utilisation productive d'énergie (PUE) de plusieurs millions d'euros cofinancé par la Fondation IKEA et l'aide britannique. Le PREO reconnaît que si un accès accru à l'énergie est vital pour améliorer les moyens de subsistance en Afrique rurale, cela ne suffit pas à lui seul pour transformer les économies. PREO vise donc à stimuler la demande d'énergie propre comme moyen de créer des emplois durables, de faire croître les économies, de réduire la pauvreté et d'autonomiser les femmes.
Au cours des 24 prochains mois, PREO fournira aux neuf entreprises 1,36 million d'euros pour piloter de nouvelles approches ou étendre leurs modèles commerciaux existants. Les enseignements seront largement partagés pour débloquer des opportunités PUE dans la région.
Selon Jon Lane, responsable de l'accès à l'énergie au Carbon Trust qui gère PREO: «Les projets démontrent une réelle percée dans la stimulation de la demande d'énergie renouvelable pour créer des emplois durables et réduire la pauvreté grâce à la croissance économique. Le financement du PREO aidera à accélérer la mise à l'échelle de ces modèles commerciaux, leur permettant de faire encore plus pour le progrès socio-économique local. »
Les neuf entreprises qui ont réussi ont été sélectionnées parmi un bassin de 233 candidats, indiquant une tendance forte et extrêmement encourageante vers l'utilisation d'énergie propre dans la région, dit Jon Lane. Des subventions PREO précédentes ont été accordées à des entreprises actives dans des secteurs tels que les transports, les soins de santé et l'éducation. Dans ce dernier cycle, la plupart des entreprises font partie de la chaîne de valeur agricole, de sorte que les subventions du PREO aident le secteur de l'agriculture subsaharienne à réaliser son plein potentiel.
Tous les bénéficiaires de subventions entreprendront des recherches pour évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux globaux des projets financés, et les résultats des meilleures pratiques seront partagés sur le centre de connaissances PREO.