Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Entreprise : naissance d’une coalition pour lutter contre le racisme sur le lieu de travail


Rédigé le 25 Janvier 2021 à 18:16 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Janvier 2021 - 14:21

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le Forum économique mondial lance une coalition pour une justice raciale dans les entreprises.


Le Forum économique mondial annonce le lancement aujourd'hui de l'initiative `` Partenariat pour la justice raciale dans les entreprises '', qui verra une coalition d'organisations s'engager à créer des lieux de travail équitables et justes pour les professionnels aux identités raciales et ethniques sous-représentées.

Selon un communiqué de presse qui donne l’information, l'initiative Partenariat pour la justice raciale dans les affaires a été conçue pour opérationnaliser et coordonner les engagements visant à éradiquer le racisme sur le lieu de travail et à établir de nouvelles normes mondiales pour l'équité raciale dans les entreprises. Il fournit également une plate-forme aux entreprises pour plaider collectivement en faveur d'un changement de politique inclusif.

Les exemples d'engagements commerciaux envers la justice raciale et ethnique vont de l'affectation de ressources financières et humaines au travail de justice raciale, en passant par l'établissement d'objectifs de représentation pour tous les niveaux d'ancienneté et la mise en place de programmes de mentorat pour les employés de diverses origines raciales et ethniques.

L'un des points de départ de l'initiative sera l'inclusion des noirs et la lutte contre les noirs. Une approche globale du racisme ne parvient pas à saisir ses effets sur les différents groupes sous-représentés. Le racisme anti-noir est historiquement l'une des formes de racisme les plus répandues. En tant que tel, une approche ciblée et spécifique pour y faire face sur le lieu de travail est nécessaire. Au fur et à mesure que l'initiative évoluera, elle cherchera à accroître la visibilité des leaders raciaux et ethniques divers dans toutes les industries et à élargir son champ d'action pour inclure d'autres groupes raciaux et ethniques.

«Avec seulement 1% des entreprises de Fortune, 500 sont dirigées par des dirigeants noirs, la nécessité de lutter contre la sous-représentation raciale dans les entreprises est urgente et évidente. Pour concevoir des lieux de travail équitables sur le plan racial et ethnique, les entreprises doivent affronter le racisme à un niveau systémique, en abordant non seulement les mécanismes structurels et sociaux de leurs propres organisations, mais également le rôle qu'elles jouent dans leurs communautés et dans l'économie en général. L'initiative Partenariat pour la justice raciale dans les affaires fournit une plate-forme efficace aux entreprises pour entreprendre des actions individuelles et collectives en faveur de lieux de travail racialement et ethniquement justes», a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial.

L'initiative est issue de la plateforme Nouvelle économie et société  du Forum économique mondial, qui se concentre sur la construction d'économies et de sociétés prospères, inclusives et justes. Outre ses travaux sur la croissance économique, la relance et la transformation, le travail, les salaires et la création d'emplois, ainsi que l'éducation, les compétences et l'apprentissage, la Plateforme adopte une approche intégrée et holistique de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de la justice sociale, et vise à lutter contre l'exclusion, les préjugés et la discrimination liés à la race, au sexe, aux capacités, à l'orientation sexuelle et à toutes les autres formes de diversité humaine. 

Il produit des données, des normes et des informations, telles que le Rapport mondial sur l'écart entre les sexes  et la boîte à outils Diversité, équité et inclusion 4.0  , et anime ou soutient des initiatives d'action, telles que le Community of Chief Diversity and Inclusion Officers  , The Valuable 500 - Closing the Disability Inclusion Gap  , Hardwiring Gender Parity in the Future of Work  , Closing the Gender Gap Country Accelerators  , Partnership for Global LGBTI Equality  et the Global Future Council on Equity and Social Justice  .
 



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.