Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Equipements de protection médicale : Lamatem bénéficie d’un prêt pour accroître ses exportations vers les marchés européens


Rédigé le 31 Mars 2021 à 18:07 | 0 commentaire(s) modifié le 31 Mars 2021 - 23:22


(Equonet-Dakar) - Lamatem, un fabricant marocain de matériel médical, augmentera son offre d'équipements de protection médicale grâce à un financement européen.


Lamatem, un producteur marocain de vêtements médicaux haut de gamme, peut désormais accroître ses exportations vers les marchés européens. L’entreprise a bénéficié d’un prêt de 6 millions d'euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l'Union européenne  (UE) qui devrait lui permettre d’augmenter son offre d'équipements de protection médicale et à offrir une gamme de produits plus diversifiée, grâce à l'utilisation d'une machine de stérilisation à la pointe de la technologie, aux fournisseurs médicaux locaux et européens.

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, l'opération est la première à bénéficier d' une garantie de partage des risques offerte par l'UE dans les secteurs municipal, industriel et des infrastructures  , contribuant à répondre aux besoins de liquidités à court terme dans le contexte de la reprise après la pandémie de Covid-19.  

Dans le même temps, Lamatem diversifiera son approvisionnement énergétique et stimulera l'utilisation des énergies renouvelables, avec l'installation d'un système de panneaux solaires sur le toit de ses installations de production. Cela entraînera des économies significatives en termes d'énergie et de coût.

Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, a déclaré: «Notre principale priorité est de soutenir une reprise économique verte et à long terme dans nos régions. La coopération étroite avec l'UE nous permet de le faire: améliorer la vie des gens, avoir un impact tangible sur le terrain et mieux reconstruire. C'est dans cet esprit que nous soutenons le producteur marocain, Lamatem, dans son objectif de fournir des produits médicaux indispensables aux marchés locaux et européens.

Olivér Várhelyi, commissaire de l'Union européenne pour le voisinage et l'élargissement, a déclaré: «L'Union européenne est heureuse de garantir cet investissement de la BERD, qui fait partie de notre soutien conjoint aux entreprises qui se remettent de la pandémie de Covid-19. Notre coopération étroite avec la BERD nous permet de promouvoir une reprise favorable à la création d'emplois dans nos pays partenaires. Ce projet soutiendra également le secteur de la santé et sa résilience, qui sont essentiels dans cette crise.

Le nouveau projet fait suite à un prêt antérieur soutenu par la BERD qui a aidé l'entreprise à installer la première usine au Maroc produisant des gommages chirurgicaux à usage unique, des blouses et des vêtements de protection pour les médecins et les patients.

L'UE soutient cet effort avec une garantie de 100 millions d'euros par le biais du Fonds européen de développement durable (FEDD), qui permet des investissements de la BERD et d'autres prêteurs du secteur privé d'un montant de plus de 500 millions d'euros.

Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies