Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Espagne : le premier prototype de tourisme œnologique en genèse


Rédigé le 28 Avril 2016 à 10:35 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Avril 2016 - 15:15


Ecofinance.sn (Dakar) - L’Organisation mondiale du tourisme (Omt) et le Forum de grandes marques espagnoles travaillent à la mise au point du premier prototype de tourisme œnologique.


Espagne : le premier prototype de tourisme œnologique en genèse
«L’Organisation mondiale du tourisme (Omt) collabore avec le Forum de grandes marques espagnoles (Foro de Marcas Renombradas Españolas) aux fins de la mise au point d’un modèle de promotion du tourisme œnologique », souligne un communiqué de l’organisation transmis à ecofinance.sn.
 
L’Omt indique que «cette initiative repose sur un prototype de tourisme œnologique auquel participent les producteurs de vin Barbadillo, González & Byass, Grupo Freixenet, Osborne et Pagos del Rey». 
La présentation des premiers résultats de ce prototype a eu lieu au salon Alimentaria qui se déroule jusqu’au 28 avril à Barcelone.
 
«L’objectif principal du projet est une nécessité autant qu’une gageure : faire coopérer des entreprises concurrentes, entre elles et avec des administrations publiques et des institutions internationales, en vue d’en tirer des avantages mutuels», selon José   Luis   Bonet, président du Forum de grandes marques espagnoles.
 
«La méthode suivie pour ce projet, qui s’appuie sur le modèle des prototypes de l’Omt, aborde le tourisme œnologique sous un angle innovant. Il s’agit de permettre au voyageur de découvrir l’Espagne et son style de vie autrement, en se rendant dans des domaines viticoles servant de centres d’interprétation de la région ou du territoire auquel ils appartiennent», explique l’Omt.

L’objectif déclaré est d’«accroître la demande d’œnotourisme en Espagne». D’après les données de Frontur de l’année 2015, l’Espagne a reçu plus de 68 millions de voyageurs internationaux. Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin, plus de 40 millions d’hectolitres sont produits en Espagne et on y trouve la plus grande surface de vignobles au monde, relève l’Omt.
 
Toutefois, seuls 2 pour cent des touristes internationaux en Espagne y viennent pour pratiquer des activités de tourisme œnologique, ce qui donne la mesure du potentiel de ce secteur, déplore l’organisation internationale.
 
Elle ajoute que «le prototype mis au point par l’Omt en collaboration avec le Forum de grandes marques espagnoles permet de faire une analyse et un diagnostic de la situation actuelle de l’œnotourisme par rapport à d’autres marchés et aux fins de la conception technique du modèle touristique (…)».
 
La présentation du prototype est prévue le 11 mai prochain à Málaga, à l’occasion du Conseil exécutif de l’Omt qui se tiendra à cette date dans la cité andalouse.
 
El Hadji Oumar SY



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies