Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Exportations sénégalaises : les expéditions évaluées à 2.594,4 milliards en 2019


Rédigé le 4 Janvier 2021 à 16:15 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Janvier 2021 - 23:34

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Les exportations de biens sont évaluées à 2.594,4 milliards (Mds) Fcfa en 2019 contre 2.147,4 Mds un an plus tôt.


Dans la balance des paiements et position extérieure globale du Sénégal 2019, les services du ministère des Finances et du Budget (Mfb) évaluent à 2.594,4 milliards les expéditions sénégalaises, en hausse de  +447,0 Mds. Ils lient cette performance à la bonne tenue de l’activité des principales filières exportatrices, notamment les mines, le secteur de la pêche ainsi que les industries chimiques.

Leur analyse de la structure des exportations fait ressortir également une nette amélioration des ventes extérieures de produits arachidiers et horticoles au cours de la période sous revue. La performance à l'export a concerné les expéditions de produits arachidiers (près de 90 Mds), pétroliers (près 174 Mds), horticoles (+20 Mds), chimiques (près de 39 Mds) et halieutiques (environ 57 Mds).
Pour leurs parts, les exportations de ciment (-8 Mds) et de produits manufacturés (-20 Mds) se sont inscrites en baisse au cours de la période sous revue.

Les exportations des produits arachidiers sont constituées principalement de graines d'arachide destinées au marché asiatique, d'huile brute et de tourteaux. Les livraisons de graines d'arachide sont orientées principalement vers la Chine. Les échanges commerciaux avec ce pays se sont renforcés de 152 pour cent. Ils sont caractérisés par un déficit des échanges en défaveur du Sénégal, évalué à plus de 2 pour cent du produit intérieur brut (Pib) en 2019.

Au cours de la période sous revue, les exportations des produits horticoles sont chiffrées à 101Mds contre 81Mds, en lien avec la poursuite de la dynamique des ventes du secteur. La performance des ventes de produits horticoles reflète une accélération du rythme de progression des expéditions de fruits, plus importante que celle des ventes de légumes.

Les ventes de produits halieutiques représentent plus de 17 pour cent des exportations totales de marchandises. Elles sont évaluées à 375,9 Mds après 316,5 Mds un an plus tôt. Cette évolution est expliquée principalement par la bonne tenue des livraisons de poissons congelés (287 Mds contre 258 Mds) et de conserves (40 Mds contre 11 Mds).

Evoquant les exportations des produits miniers, les services du Mfb notent une tendance haussière depuis 2015 des livraisons d'or non monétaire. Celles-ci sont évaluées à 420,6 Mds en 2019 après 350,8 Mds l'année précédente et représentent 16 pour cent des exportations totales de biens en 2019.

Ils signalent une poursuite de l'exploitation des mines aurifères dans la partie orientale du Sénégal avec la mise en production de la mine de Mako en 2018, après celle de Sabodala. L'or non monétaire est exporté vers l'Europe et les Emirats Arabes Unis. Ils relèvent également des performances au titre des ventes à l'extérieur de zircon et de titane dont les ventes cumulées sont estimés à 115 Mds en 2019.
Concernant les exportations de produits chimiques (engrais et acide phosphorique), ils les estiment à 241Mds. Le dynamisme à l'export, imprimé par les livraisons d'acide phosphorique, s'est poursuivi à la faveur des investissements effectués par les Industries chimiques du Sénégal (Ics) pour accroître sa production.

Pour leur part, les ventes extérieures d'engrais se sont inscrites en repli à 22 Mds en 2019. Les expéditions de produits pétroliers raffinés sont passés de 303,9 Mds en 2018 à 477,7 Mds en 2019.
Les ventes représentent plus de 18 pour cent des exportations totales de biens, traduisant notamment la hausse des exportations vers les pays de l’hinterland, en particulier le Mali (315,0 Mds), et celle des provisions de bord. Ces dernières regroupent les ventes, sur le territoire national, à des entités non résidentes (aéronefs et navires principalement).



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies