Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Financement des PME : une importante décision de l’IFTC attendue en octobre 2018


Rédigé le 26 Septembre 2018 à 16:13 | 0 commentaire(s) modifié le 4 Octobre 2018 - 13:51



(Ecofinance.sn – Dakar) - La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), annoncera le lancement du Programme petite et moyenne entreprise (PME) en Afrique de l’Ouest visant à améliorer l’accès au financement du commerce des PME de 8 pays d’Afrique de l’Ouest, en leur fournissant des lignes de financement, et des services de renforcement des capacités et de conseil.

Selon un communiqué de l’institution qui donne l’information, l’annonce sera faite à la commémoration de son 10ième anniversaire lors de la 5ème édition du « Rebranding Africa Forum » (RAF) sur le thème de «L'économie verte en Afrique : défis et opportunités», au Burkina Faso du 5 au 6 octobre 2018.

En reconnaissance de ses investissements sur le continent pour soutenir le développement d'un secteur commercial équitable et durable parmi ses pays membres, la société ITFC a été invitée à lancer cet événement prestigieux par le biais d'un discours d'ouverture prononcé par son Directeur Général, M. Hani Salem Sonbol.

Pendant le Forum, la principale institution islamique de financement du commerce organisera également une série d'événements stratégiques pour reconnaître et honorer ses principaux partenaires africains tout en annonçant d'importantes nouvelles initiatives destinées à promouvoir le développement du commerce en Afrique subsaharienne (ASS), une région prioritaire dans la stratégie d’ITFC.

Dans le cadre de ses activités, ITFC organisera aussi un événement de haut niveau spécialement pour les chefs d’État africains, les dignitaires et d’autres parties prenantes du Moyen-Orient et d’Afrique sous le thème «10 ans de promotion du commerce et d’amélioration de la vie en Afrique, rendez-vous dans 10 ans».

Depuis 2008, ITFC a fourni environ 4 milliards de dollars (plus de 2000 milliards FCFA) en financement pour soutenir le développement du commerce dans la région de l'Afrique subsaharienne (ASS). L’une des interventions les plus importantes de l’ITFC a été le développement du secteur du coton en Afrique de l’Ouest, selon le communiqué.
 
Au cours du forum, ITFC effectuera une série de visites sur le terrain pour observer les résultats de ses interventions de financement et d’investissement dans l’industrie cotonnière florissante du Burkina Faso.
 
Ecofinance.sn



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).