Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Forum économique international sur l'Afrique : Macky Sall conduira le débat à côté d’autres intervenants de marque


Rédigé le 21 Février 2021 à 17:26 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Février 2021 - 17:14

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Des acteurs clés sont attendus au forum pour partager leurs points de vue et leurs solutions d'action aux problèmes de l’Afrique post-covid.


Macky Sall attendu au forum économique international sur l'Afrique.
Macky Sall attendu au forum économique international sur l'Afrique.
Ce ne sont pas des intervenants de marque qui manqueront au 20ième Forum économique international sur l'Afrique. Prévue demain, l’édition rassemblera Macky Sall, président du Sénégal, Andry Rajoelina, président de Madagascar, Victoire Tomégah-Dogbé, premier ministre du Togo, Toshimitsu Motegi, ministre des Affaires étrangères du Japon, Angel Gurría, secrétaire général de l’organisation de Coopération et de Développement économiques (Ocde), Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, Ibrahim A. Mayaki, directeur général de l’Agence de développement de l'Union africaine (Auda / Nepad), Arkebe Oqubay, ministre principal et conseiller spécial du premier ministre éthiopien, Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf, Jean Hervé Lorenzi, président d’honneur du Cercle des économistes et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement.

Ces décideurs politiques africains et de l'Ocde, ainsi que les investisseurs, les universitaires, la société civile et les organisations internationales sont invités à partager leurs points de vue et à discuter de la manière dont de meilleures politiques peuvent améliorer les résultats en matière de développement pour les africains et le monde.

Ils sont attendus sur de nombreuses questions de l’heure : quelles sont les principales priorités pour la mise en œuvre de la Zlecaf et l’accélération de la transformation productive de l’Afrique? comment les gouvernements africains peuvent-ils renforcer leur capacité d'emprunt et améliorer leur gestion de la dette ? comment la coopération bilatérale et multilatérale peut-elle faciliter le processus?

Ces questions sont posées dans un contexte de récession économique mondiale déclenchée par covid-19 qui frappe durement les pays africains. Selon l’Ocde, 41 économies africaines ont connu une baisse de leur produit intérieur brut (PIB) en 2020. «Bien que les situations varient à travers le continent, cette crise a montré que les stratégies post-covid doivent s'attaquer à deux obstacles majeurs à la croissance durable à long terme de l'Afrique: la dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs et l'incapacité des secteurs économiques formels à créer suffisamment d'emplois de qualité», souligne-t-elle.
 
La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), désormais ouverte aux entreprises, offre une plate-forme pour accélérer la transformation productive, créer des chaînes de valeur régionales et stimuler l'intégration continentale. Mais pour l’Ocde, sa mise en œuvre effective dépend de la capacité des économies africaines à créer un espace budgétaire et à stimuler l’investissement privé dans des infrastructures de qualité et des projets durables.
 
C’est pour discuter de tout cela que le gouvernement du Sénégal s'associe au Centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques, à l'Union Africaine, aux partenaires Casa Africa, Cercle des économistes, Agence française de développement (AFD), au Club du Sahel et de l’Afrique de l'Ouest (CSAO) pour accueillir ce forum.
 
Les débats s'appuieront sur les conclusions des Dynamiques du développement en Afrique 2021  lancées récemment, un rapport de la Commission de l'Union africaine, produit en collaboration avec le Centre de développement de l'Ocde.
 



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.