Connectez-vous S'inscrire

France/Sénégal : feuille de route pour renforcer le système de santé au Sénégal


Rédigé le 25 Novembre 2019 à 08:00 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Novembre 2019 - 15:45


(Equonet-Dakar) – Dans le cadre du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais tenu à Dakar le 17 novembre 2019, les deux pays sont convenus d’atteindre les objectifs globaux dans le domaine de la santé. Lire leur feuille de route.


La collaboration entre les deux Etats a déjà permis la mise en place du SAMU au Sénégal dans les villes de Dakar et de Saint-Louis. Grâce au projet PASME 2 appuyé par l’AFD dans le cadre d’une subvention de 10M€, le système de santé continuera d’être renforcé afin d’améliorer les conditions de prise en charge des accouchements. Une nouvelle unité de fabrication de vaccins contre la fièvre jaune sera, en outre, mise en oeuvre au sein de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD). La finalisation de sa construction interviendra en 2021. L’objectif général du projet AfricaMaril, soutenu par l’AFD, est de permettre à l’IPD de poursuivre et d’amplifier la production du vaccin contre la fièvre jaune, afin de répondre à la demande des pays endémiques.

L’Initiative 5%, deuxième modalité de contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, met en oeuvre l’assistance technique et des projets visant à renforcer les systèmes de santé sénégalais. Le Sénégal est le 1er pays bénéficiaire de l’assistance technique de l’Initiative 5%. Un centre de recherche clinique sera lancé à Fann, dès 2020, grâce à l’initiative 5%. Il permettra de développer un modèle statistique d’analyse des personnes vivant avec le VIH, afin d’optimiser le programme de lutte contre cette pandémie.

 

Le déploiement de la couverture maladie universelle (CMU) au Sénégal est une priorité de la relation bilatérale :

- elle est soutenue grâce au partenariat étroit entre le Fonds français Muskoka et l’Initiative Solidarité Santé Sahel (I3S), financée par l’AFD. Ce partenariat, courant sur la période 2015-2020 et centré sur la politique de santé mère-enfant, bénéficie à la tranche de la population 0-5 ans du pays, estimée à près de 2,5 millions d’enfants ;

- pour sa part, l’AFD accentuera son appui à la mise en oeuvre et à la structuration du dispositif d’exemption du paiement des soins de santé pour les enfants âgés de moins de cinq ans dans le cadre de la CMU. Une des composantes d’I3S se focalise en particulier sur les moyens généraux et la stratégie de mise en oeuvre de la CMU, notamment pour l’assurance maladie avec, pour objectif, d’inclure 100 000 ayant-droits et 400 000 bénéficiaires.

La France et le Sénégal s’engagent à développer leur coopération en matière de e-santé.

Les échanges entre professionnels médicaux et paramédicaux se poursuivront avec l’accueil en France, en 2019, de 40 étudiants sénégalais dans les cursus de formation médicale spécialisée (DFMS) et de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA), sur des thématiques prioritaires (cancérologie, pédiatrie, diabétologie). Ces échanges dans le domaine de la formation médicale s’inscriront en complémentarité avec les actions de formation des inspecteurs sanitaires - déjà réalisées par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes avec l’appui d’Expertise France et ayant déjà conduit à la certification de deux inspecteurs de contrôle sénégalais.

Dans le prolongement de la construction du centre régional de transfusion sanguine de Louga et des relations étroites qu’entretiennent le CNTS du Sénégal et l’EFS, les deux Etats élaboreront, ensemble, un diplôme universitaire de transfusion sanguine visant à former, en présentiel et en e-learning, les spécialistes, médecins et pharmaciens de la transfusion sanguine du Sénégal et de 21 pays d’Afrique francophone.

Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 27 novembre 2019, à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Au cours du conseil des ministres e ce mercredi, le président de la République a pris des mesures individuelles en procédant à de nouvelles nominations.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

4,2 millions d'euros de l’AFD pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui.

(Equonet-Dakar) - Rémy RIOUX, directeur général de l'AFD, Pierre-Yves REVOL, président de la Fondation Pierre Fabre et Béatrice GARRETTE, directrice générale, ont signé en présence du Dr Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, une convention de financement d'un montant de 4,2 millions d'euros pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.