Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

France : le tarif des péages risque de grimper en 2019


Rédigé le 9 Août 2018 à 13:02 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Août 2018 - 20:34



(Ecofinance.sn – Dakar) - Automobilistes, préparez-vous à mettre la main au portefeuille l’an prochain ! Selon le site Capital.fr, les tarifs des péages devraient, en effet, connaître une augmentation importante en 2019 du fait de l’effet conjugué de plusieurs décisions des gouvernements précédents.

Au total, l'augmentation pourrait atteindre, selon les calculs du site français, 1,08 à 2,19%, au sein des principaux réseaux qui représentent 95% des autoroutes. A titre de comparaison, au niveau national, l'augmentation moyenne des péages en 2018 s'est élevée à 1,55%. Mais elle comprenait un rattrapage de “loyer” dû par les sociétés d’autoroutes à l’Etat. Sans ce dispositif, la hausse s’élevait à 0,88%.

Pourquoi une telle hausse en 2019 ? D’abord car un nouveau plan d’investissement de 700 millions d’euros voulu par François Hollande a été validé par le Conseil d’Etat au début du mois d’août. Il prévoit la construction ou l’aménagement d’échangeurs, des travaux environnementaux, et la création de places de covoiturage près des autoroutes.

Et contrairement au précédent plan de relance, ce sont cette fois les collectivités locales, donc les contribuables, et les automobilistes via une hausse des péages, qui seront appelés à financer tout ça. L’impact sur les tarifs est estimé entre +0,1 à +0,4% durant les trois prochaines années, d’après les chiffres donnés par le ministère des Transports au (...) 
Cliquez ici pour voir la suite
Yaye Rokhaya Ndiaye



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

COTE D’IVOIRE : 767 milliards FCFA pour résoudre les problèmes persistants de balance des paiements

(Equonet-Dakar) - Les perspectives économiques du pays restent robustes, avec une croissance projetée à environ 7½ pour cent en 2018–19. Le déficit budgétaire devrait converger vers la norme régionale de l’UEMOA de 3 pour cent du PIB en 2019. Le programme vise à atteindre une position viable de la balance des paiements, à renforcer la mobilisation des recettes intérieures, à assurer la viabilité de la dette, ainsi qu’à favoriser une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).