Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



HEC Paris-BCEAO : lancement du programme conjoint Cofeb/Hec Paris de renforcement des capacités managériales du secteur bancaire et financier


Rédigé le 25 Mai 2021 à 22:26 commentaire(s) modifié le 26 Mai 2021 - 09:14


(Equonet-Dakar) - HEC Paris et la BCEAO ont noué un partenariat pour renforcer le dispositif d’accompagnement des banques de l’Uemoa.


La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) poursuit, à travers le Centre ouest africain de formation et d'études bancaires (COFEB) son partenariat avec HEC Paris,  école spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, en vue d'accompagner la profession bancaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à travers une offre de formations adaptée aux enjeux du moment.

Ces deux institutions ont lancé officiellement le programme conjoint COFEB/HEC Paris de renforcement des capacités managériales du secteur bancaire et financier à travers un wébinaire tenu ce mardi 25 mai 2021 sous la présidence effective du gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONE, sur le thème "Enjeux de la stratégie digitale pour les banques africaines".

Un communiqué de presse transmis à equonet souligne que ce webinaire inaugural a été animé par Gilles BABINET, co-président du Conseil national du numérique en France, ancien digital champion auprès de la Commission européenne, entrepreneur et intervenant expert à HEC Paris et à Sciences Po Paris.

Selon le texte, plus de 600 participants se sont connectés à cet événement qui a connu la participation, notamment, des gouverneurs des Banques centrales des Comores et de Mauritanie et de hauts responsables de la BCEAO et de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) ainsi que des représentants de la Bank Al-Maghrib et du Burundi.

Il signale que ce programme est une initiative du gouverneur de la BCEAO pour permettre aux dirigeants et aux cadres exerçant dans ce secteur, d'accéder à des formations de haut niveau conformes aux standards internationaux.

Depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants, en Management Général des Activités Bancaires et en Management des Ressources Humaines, proposés conjointement par le COFEB et HEC Paris.
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies