Connectez-vous S'inscrire

Hausse de la production d’or au Sénégal au 1ier trimestre 2019


Rédigé le 24 Mai 2019 à 18:07 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Mai 2019 - 09:20


(Equonet-Dakar) – La production est ressortie en hausse trimestrielle de 21,0 pour cent, contribuant ainsi au renforcement du secteur extractif marqué, au 1ier trimestre 2019, note la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Les séquelles des tensions commerciales mondiales et la volatilité des marchés financiers semblent donner un coup de fouet à la demande en or
 
En effet, selon la DPEE, la production est ressortie en hausse trimestrielle de 21,0 pour cent par rapport au quatrième trimestre 2018, sur fond d’augmentation de 19,6 pour cent de la teneur du minerai extrait.
 
«L’exploitation signe ainsi son troisième trimestre consécutif de hausse. Par ailleurs, les risques sur les marchés financiers persistants continuent de rendre l’or (valeur refuge) plus attrayant pour les investisseurs. En conséquence ce métal précieux est devenu plus onéreux, son cours passant de 1226,3$/once à 1303,8 $/once entre le dernier trimestre de 2018 et le premier de 2019», souligne-t-elle.
 
«Comparativement à la même période un an plus tôt, une croissance de 12,4 pour cent de la production d’or est notée, au premier trimestre 2019, sous l’effet de la combinaison de deux facteurs essentiels. D’abord, la teneur du minerai extrait a progressé de 15,7 pour cent sur la période sous revue, dans un contexte de hausse de la demande mondiale. Ensuite, selon le dernier rapport du World Gold Council (WGC), la demande mondiale du métal jaune a progressé de 7 pour cent en glissement annuel, dopée par la vigueur des achats des banques centrales (+68 pour cent) eu égard à la volatilité des marchés financiers, aux incertitudes politiques et aux craintes de ralentissement de la croissance du PIB mondial», explique-t-elle.
 
La production d’or a contribué au renforcement du secteur extractif marqué, au 1ier trimestre 2019, par une croissance de 10,7 pour cent par rapport au trimestre précédent.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du Sénégal du jeudi 13 juin 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce jeudi 13 juin 2019, le Conseil des ministres.


Nominations

Nouvelles nominations au conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers

(Equonet-Dakar) - Le Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), après avoir approuvé les états financiers du Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l'exercice clos le 31 décembre 2018, a procédé à la nomination des nouveaux membres dudit organe pour un mandat de trois (03) ans, avec effet le 1er août 2019. Mais leurs noms ne sont pas dévoilés dans le communiqué rendant compte de la réunion.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Raghu Malhotra nommé au comité consultatif du président américain pour la thématique «Faire des affaires en Afrique»

(Equonet-Dakar) - Raghu Malhotra, président de Mastercard Moyen-Orient et Afrique, a été nommé au comité consultatif du président américain pour la thématique « Faire des affaires en Afrique » (PAC-DBIA), annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

GlobalData met en garde les gouvernements contre le recours excessif à la dette

(Equonet-Dakar) - GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l'analyse, met en garde les gouvernements contre le recours excessif à la dette et appelle à des marchés financiers plus transparents et mieux réglementés.