Connectez-vous S'inscrire

Internet des objets : une étude explore la perception et les attitudes des consommateurs à l'égard de la confiance, de la sécurité et de la confidentialité


Rédigé le 3 Mai 2019 à 16:51 | 0 commentaire(s) modifié le 4 Mai 2019 - 15:09


(Equonet-Dakar) - Une nouvelle étude de Consumers International et de l'Internet Society a exploré les perceptions et les attitudes des consommateurs à l'égard de la confiance, de la sécurité et de la confidentialité des dispositifs Internet des objets (IoT).


L’enquête menée auprès de 1000 consommateurs australiens, canadiens, français, japonais, britanniques et américains visait à déterminer ce qui importait le plus aux yeux des consommateurs lors de l’achat d’appareils connectés et qui était responsable de l’amélioration de la confidentialité et de la sécurité.
Ce que l’étude a trouvé :
  • Les appareils connectés sont omniprésents - mais la confidentialité et la sécurité demeurent des préoccupations.
  • 63 pour cent des personnes interrogées trouvent que les appareils connectés sont «effrayants» dans la manière dont ils collectent des données sur les personnes et leurs comportements
  • Ce sentiment s'est répercuté tout au long de l'enquête: la moitié des citoyens des marchés ont fait confiance à leurs appareils connectés pour protéger leur vie privée et gérer leurs informations de manière respectueuse (53 pour cent).
  • En plus de ne pas faire confiance à l'appareil lui-même pour protéger les données, 75 pour cent des personnes interrogées s'accordent à dire qu'il est à craindre que leurs données ne soient utilisées par d'autres organisations sans leur permission.
  • Les problèmes de sécurité sont suffisamment graves pour dissuader près du tiers (28 pour cent) des personnes qui ne possèdent pas d'appareils intelligents d'en acheter un; les problèmes de sécurité sont aussi dissuasifs que le prix d'un appareil. [[1]]url:https://www.internetsociety.org/resources/doc/2019/trust-opportunity-exploring-consumer-attitudes-to-iot/#_ftn1
  • Les utilisateurs s'inquiètent de la sécurité et de la confidentialité mais ne savent pas comment adapter et ajuster les paramètres de l'appareil de manière à dissiper ces craintes. 80 pour cent des personnes interrogées savent comment définir et redéfinir les mots de passe, mais seulement 50 pour cent savent comment désactiver la collecte de données sur les utilisateurs et leurs comportements. 
L’enquête révèle qu’un grand nombre d’entre eux estiment que les normes de sécurité et de protection de la vie privée devraient être garanties par les autorités de réglementation (88 pour cent), suivies par les fabricants (81 pour cent) et défendues par les détaillants (80 pour cent).

Compte tenu du niveau d'inquiétude des propriétaires et des non-propriétaires, les entreprises peuvent utiliser des niveaux élevés de confidentialité et de sécurité pour se démarquer de la masse et créer la confiance des clients actuels et futurs, tout en créant un climat douteux. environnement IoT consommateur plus sécurisé.

Les résultats [[2]]url:https://www.internetsociety.org/resources/doc/2019/trust-opportunity-exploring-consumer-attitudes-to-iot/#_ftn2  suggèrent également que les consommateurs réfléchissent au besoin d'une réglementation plus formelle sur le marché. Il est probable que cette demande augmentera à mesure que l'information sur les risques associés aux produits connectés se généralisera.
 
En réponse à cette demande, les entreprises doivent explorer les moyens de donner aux consommateurs l'assurance que leurs appareils et leurs services sont utiles et utiles sans passer au-delà des limites. Cela pourrait les aider à gagner la confiance des consommateurs en ce qui concerne les appareils connectés et potentiellement générer un avantage concurrentiel. 

Consumers International est l'organisation mondiale regroupant des associations de consommateurs du monde entier.

L'Internet Society, fondée par des pionniers de l'Internet, est une organisation à but non lucratif dédiée à la garantie du développement, de l'évolution et de l'utilisation ouverts d'Internet. 
 
 



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 22 MAI 2019, le Conseil des ministres.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Appel à la résolution des problèmes d’endettement de l’Afrique

(Equonet-Dakar) - Des pays africains appellent à résoudre les problèmes d’endettement lors d’une consultation avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), annonce un communiqué de l’institution transmis à Equonet.


Actu d'Europe

Les PME tirent la croissance de l’emploi

(Equonet-Dakar) - Les PME tirent la croissance de l’emploi, mais il faut renforcer les investissements dans les compétences, l’innovation et la technologie pour augmenter les salaires et la productivité, estime l’OCDE.