Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

L’ONU appelle à investir dans le développement des compétences des jeunes


Rédigé le 16 Juillet 2018 à 19:40 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Juillet 2018 - 19:42


Dans un contexte où le risque de chômage est trois fois plus élevé pour les jeunes adultes que pour les personnes plus expérimentées, l’ONU appelle à investir dans le développement des compétences des jeunes.


L’ONU appelle à investir dans le développement des compétences des jeunes
Les jeunes sont en effet constamment confrontés à une plus faible qualité de l’emploi et à des inégalités de plus en plus importantes sur le marché du travail. Leur transition des études à l’emploi est devenue incertaine”, note l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes qui est célébrée le 15 juillet. 
“En outre, les femmes sont davantage confrontées au chômage et aux faibles salaires. Elles sont aussi plus nombreuses à travailler à temps partiel ou avec des contrats à durée limitée”, ajoute l’Organisation. 
La hausse du chômage des jeunes est l’un des plus grands problèmes auxquels les économies et les sociétés sont confrontées dans le monde actuel, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Au moins 475 millions de nouveaux emplois devront être créés au cours des dix prochaines années pour absorber les 73 millions de jeunes actuellement au chômage et les 40 millions de personnes qui entrent chaque année sur le marché du travail. 
Dans le même temps, des enquêtes de l’OCDE révèlent qu’à la fois les employeurs et les jeunes considèrent que de nombreux diplômés sont mal préparés au monde du travail. L’éducation et la formation sont des facteurs importants de succès sur le marché du travail. Malheureusement, les systèmes actuels ne parviennent pas toujours à répondre aux besoins des jeunes dans le domaine de l’apprentissage. Des études montrent que beaucoup d’entre eux n'ont pas les notions de base en lecture, écriture et calcul.

Augmenter le nombre de jeunes disposant des compétences nécessaires à l'emploi

Les compétences et l’emploi des jeunes sont des éléments fondamentaux du Programme de développement durable pour l’après 2030 et des 17 objectifs de développement durable. L’une des cibles de l’objectif 4 vise à augmenter considérablement, d’ici à 2030, le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. 
C’est pour sensibiliser sur l'importance d'investir dans le développement des compétences des jeunes que l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes. 
Lundi 16 juillet une discussion est organisée au siège de l'ONU à New York sur la façon dont l'innovation et les technologies émergentes, telles que l'intelligence artificielle, transforment les marchés du travail et les compétences dont les jeunes ont besoin pour fonctionner dans les économies futures. Cette table ronde est organisée par le Bureau de l’Envoyée spéciale du Secrétaire général sur la jeunesse, l’UNESCO, l’Organisation internationale du travail (OIT) et les missions permanentes du Portugal et du Sri Lanka. 
Un.org
la rédaction



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

COTE D’IVOIRE : 767 milliards FCFA pour résoudre les problèmes persistants de balance des paiements

(Equonet-Dakar) - Les perspectives économiques du pays restent robustes, avec une croissance projetée à environ 7½ pour cent en 2018–19. Le déficit budgétaire devrait converger vers la norme régionale de l’UEMOA de 3 pour cent du PIB en 2019. Le programme vise à atteindre une position viable de la balance des paiements, à renforcer la mobilisation des recettes intérieures, à assurer la viabilité de la dette, ainsi qu’à favoriser une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).