Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



L’économie sud africaine sous les projecteurs financiers du Fmi


Rédigé le 6 Mai 2021 à 18:02 | 0 commentaire(s) modifié le 7 Mai 2021 - 18:09

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - En 2021, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit d'évaluer la stabilité de six systèmes financiers dont l’Afrique du sud.


Dans son blog, le Fmi annonce l’évaluation de la stabilité de six systèmes financiers dont il prévoit en 2021. L'Afrique du Sud en fait partie. Ce pays émergent abrite le plus grand secteur financier d'Afrique, avec de grands groupes bancaires transfrontaliers et un fonds d'investissement et un secteur de l'assurance bien développés. 

Selon les services du Fmi, l'évaluation examinera la solidité du secteur financier dans un environnement difficile de croissance modérée et de déficits budgétaires importants (exacerbés par la faiblesse de la situation financière des entreprises publiques et l'impact actuel sur la santé et l'économie du COVID). L'importance des flux de capitaux vers le secteur financier sous-tendra l'analyse des «flux de capitaux à risque», ainsi que l'évaluation de la gestion systémique des liquidités et de la politique macroprudentielle. 

L'évaluation examinera également les marchés des banques, des assurances et des valeurs mobilières; surveillance des retraites et des cyber-risques; gestion et résolution de crise; fintech; l'inclusion financière; risque climatique; et le développement des marchés financiers.
Chaque année, le FMI jette un coup d'œil sous le capot de certaines économies, ce qui aide à démasquer les vulnérabilités qui pourraient poser de plus gros problèmes à l'avenir.

Le programme d'évaluation du secteur financier  , ou «PASF» comme il est largement connu, aide à évaluer les vulnérabilités financières et à rendre les systèmes financiers plus solides et mieux à même de résister aux événements défavorables. Le FMI prend en compte les caractéristiques propres aux pays des systèmes financiers et adapte son analyse aux besoins de chaque membre participant au programme. Les évaluations des économies avancées sont effectuées uniquement par le FMI, tandis que celles des autres économies sont généralement menées conjointement avec la Banque mondiale. Le Conseil d'administration du FMI procédera prochainement à un examen périodique du PASF.

Connexion:https://blogs.imf.org/2021/05/06/economies-in-the-financial-spotlight-in-2021/?utm_medium=email&utm_source=govdelivery
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies