Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



L’impact négatif des tensions commerciales États-Unis/Chine sur les consommateurs et producteurs


Rédigé le 23 Mai 2019 à 22:12 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Mai 2019 - 23:25


(Equonet-Dakar) - Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont eu un impact négatif sur les consommateurs et de nombreux producteurs des deux pays, note le FMI dans son blog.


Selon les auteurs de ce texte,  Eugenio Cerutti  , Gita Gopinath  et Adil Mohommad, les tarifs douaniers ont réduit les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine, mais le déficit commercial bilatéral reste globalement inchangé. «Bien que l'impact sur la croissance mondiale soit relativement modeste à l'heure actuelle, la dernière escalade pourrait affaiblir considérablement le climat des affaires et des marchés financiers, perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales et compromettre la reprise prévue de la croissance mondiale en 2019», projettent-ils.
 
Evolution du commerce aux USA et en Chine
 
Le 10 mai, le relèvement des droits de douane des États-Unis sur des importations chinoises annuelles de 200 milliards de dollars, ainsi que les représailles annoncées par la Chine, marquent la dernière escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
 
Les données commerciales indiquent déjà l'impact des droits de douane précédemment imposés par les États-Unis et des représailles ultérieures de la Chine. Les pays directement impliqués et leurs partenaires commerciaux ont été touchés par la hausse des tarifs.
 
En 2018, les États-Unis ont imposé séquentiellement les droits de douane sur trois «listes» de marchandises en provenance de Chine, ciblant d'abord 34 milliards de dollars d'importations annuelles, puis 16 milliards de dollars supplémentaires et enfin 200 milliards de dollars supplémentaires. En conséquence, les importations en provenance de Chine en provenance des États-Unis ont fortement diminué dans les trois groupes de produits sur lesquels des droits de douane ont été imposés.
 
Dans les cas où il y avait un délai entre l'annonce et la mise en œuvre des tarifs, comme dans le cas des listes de 16 et 200 milliards de dollars, ou dans le cas d'une augmentation progressive du tarif, comme dans le cas de la liste de 200 milliards, nous avons observé une augmentation croissance des importations avant les dates effectives. Cela donne à penser que les importateurs ont accumulé leurs stocks avant les droits de douane, ce qui explique la baisse plus prononcée des importations par la suite.
 
Alors que la Chine imposait des tarifs de rétorsion, les exportations américaines vers la Chine ont également diminué. Bien que la dynamique du front-chargement ne soit pas évidente dans ce cas, la croissance des exportations des États-Unis vers la Chine a généralement été plus faible depuis le début des tensions commerciales.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies