Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

L’importance d’accélérer les investissements dans le renforcement des compétences et la requalification


Rédigé le 25 Janvier 2021 à 17:22 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Janvier 2021 - 17:38

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le Forum économique mondial souligne la nécessité d’investir plus dans les compétences et la requalification pour créer plus d’emplois.


L'accélération des investissements dans le renforcement des compétences et la requalification des travailleurs pourrait ajouter au moins 6,5 billions de dollars au PIB mondial, créer 5,3 millions de nouveaux emplois (nets) d'ici 2030 et aider à développer des économies plus inclusives et durables dans le monde. Telles sont les principales conclusions d'un rapport du Forum économique mondial publié aujourd'hui.

Le rapport, Upskilling for Shared Prosperity  , rédigé en collaboration avec PwC, constate qu'une amélioration accélérée des compétences garantirait aux gens l'expérience et les compétences nécessaires pour les emplois créés par la quatrième révolution industrielle - augmentant la productivité mondiale de 3%, en moyenne, en 2030. Les emplois nouvellement créés seront ceux qui seront complétés et augmentés - plutôt que remplacés - par la technologie.

«Même avant le COVID-19, l'essor de l'automatisation et de la numérisation transformait les marchés mondiaux du travail, entraînant un besoin très urgent de mise à niveau et de requalification à grande échelle. Aujourd'hui, ce besoin est devenu encore plus important. Et - comme nous le soulignons dans notre nouveau rapport d'analyse avec le Forum - le renforcement des compétences est essentiel pour stimuler la reprise économique à partir du COVID-19 et créer des économies plus inclusives et durables. Pour y parvenir, une plus grande collaboration public-privé sera essentielle. Nous sommes ravis de faire partie de la plateforme Reskilling Revolution, qui contribuera à favoriser une plus grande action, collaboration, responsabilité et progrès sur ce sujet important», a déclaré Bob Moritz, président mondial de PwC.

Un an d'impact grâce à la révolution de la requalification

La recherche sur le renforcement des compétences soutient le travail de la plateforme Reskilling Revolution  . Lancée lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos-Klosters en janvier 2020, la révolution de la requalification visait à fournir une meilleure éducation, des compétences et un meilleur travail à un milliard de personnes d'ici 2030. Au cours de sa première année, malgré la pandémie et le ralentissement économique, il a été estimé que les initiatives ont profité à plus de 50 millions de personnes dans le monde grâce à une requalification, une amélioration des compétences et un redéploiement rapides.

«Des millions d'emplois ont été perdus à cause de la pandémie, tandis que l'accélération de l'automatisation et de la numérisation signifie que beaucoup sont peu susceptibles de revenir. Nous avons besoin de nouveaux investissements dans les emplois de demain, les compétences dont les gens ont besoin pour accéder à ces nouveaux rôles et aux systèmes éducatifs qui préparent les jeunes à la nouvelle économie et société. Des initiatives comme la révolution de la requalification sont essentielles pour convertir les idées en actions et créer la coordination nécessaire entre les secteurs public et privé. Il n'y a pas de temps à perdre », a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial.

Après s'être concentrée en 2020 sur la mise en place de systèmes de requalification et de mise à niveau rapides - particulièrement vitales au milieu de la pandémie - l'initiative continuera à intensifier son travail de qualification au cours de sa deuxième année, tout en étendant son travail dans l'éducation, les investissements créateurs d'emplois et le travail.

«L'investissement dans la création d'emplois, en particulier les emplois respectueux du climat, est essentiel pour assurer une révolution de la requalification, et une action concertée des gouvernements et des entreprises est nécessaire de toute urgence», a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Développer un langage commun pour les compétences

L'absence d'un langage commun pour les compétences constitue un obstacle important au programme de requalification et de mise à niveau des compétences. Un rapport supplémentaire du Forum économique mondial, également lancé aujourd'hui, fournit une taxonomie commune des compétences pour aider les employeurs, le gouvernement et les prestataires de formation à faire correspondre plus efficacement les talents aux emplois et aux opportunités d'apprentissage.

La taxonomie mondiale des compétences: un langage commun pour débloquer la révolution de la requalification  comprend des définitions et des catégorisations spécifiques des compétences, créant une taxonomie commune à adopter par le marché du travail, des prestataires de formation en ligne et des universités aux responsables du recrutement dans les entreprises et les ministères de l'éducation. Il se compose d'une taxonomie interactive  avec des définitions ainsi que des recommandations pour adoption pour éclairer les pratiques d'embauche, de requalification et de redéploiement dans les lieux de travail du futur.
 



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.