Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



La Guinée équatoriale accueillera les réunions annuelles 2019 de la Banque africaine de développement à Malabo


Rédigé le 3 Mai 2019 à 17:40 commentaire(s) modifié le 4 Mai 2019 - 23:53


(Equonet-Dakar) - La Guinée équatoriale accueillera les prochaines réunions annuelles de la Banque africaine de développement en juin 2019, à la suite de la signature d'un mémorandum d'accord entre les deux parties.


Selon un communiqué de l’institution qui l’annonce, les réunions annuelles auront lieu du 11 au 14 juin 2019 à Malabo, la capitale du pays.

Le gouvernement et le peuple de Guinée équatoriale sont prêts et attendent avec impatience d'accueillir l'événement phare de la Banque africaine de développement en 2019 ", a déclaré M. Bernardo Abaga Ndong, coordinateur général du Comité technique national chargé des réunions annuelles.

« Nous sommes déterminés à faire des assemblées annuelles tenues dans notre pays un succès retentissant qui renforcera certainement notre prestige national, car un événement rassemblant plus de 3 000 participants n’est pas une mince affaire », a souligné Ndong. Un aide-mémoire sur l'état de préparation du pays pour accueillir l'événement a été signé le 27 e Février 2019. La signature a eu lieu en marge des réunions consultatives régionales entre la Banque et ses actionnaires africains, tenu à Abidjan du 25 e Février au 1 er Mars 2019, en présence de Lucas Abaga Nchama, ministre des Finances de la Guinée équatoriale.

S'exprimant lors de la signature, André Basse, chef du protocole de la Banque africaine de développement, qui a signé au nom de la Banque, a félicité le pays hôte pour son engagement en faveur du succès des assemblées annuelles. Il est retourné en sol africain cette année après sa tenue en Corée. et l'Inde respectivement.

Le thème des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement cette année est "L'intégration régionale" - l'une des cinq priorités stratégiques de la Banque, appelée le "Top 5": ( Illuminer et alimenter l'Afrique  , nourrir l'Afrique  , industrialiser l'Afrique  , intégrer l'Afrique  et améliorer la qualité de la vie des peuples d’Afrique  ).

Avec un milliard d'habitants, l'Afrique a un PIB combiné de plus de 3 400 milliards de dollars. Un tel marché pourrait créer d’énormes opportunités pour les producteurs du continent. Mais pour en faire une réalité, les gouvernements africains et les communautés économiques régionales devraient intensifier leurs efforts pour faciliter la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des échanges transfrontaliers.

Les assemblées annuelles de la Banque représentent une occasion unique de débattre des défis et des moyens de faire progresser le programme d'intégration régionale du continent.  

Environ 3 000 participants sont attendus à Malabo, notamment des ministres des finances, des gouverneurs de banques centrales, des décideurs, des groupes de la société civile, des dirigeants d'organisations internationales et des chefs d'entreprise des États membres du Groupe de la Banque.

Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies