Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : web média économique de confiance au Sénégal et en Afrique.

La gestion clinique parmi les priorités de recherche liée au covid19 en Afrique


Rédigé le 3 Juillet 2020 à 18:08 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Juillet 2020 - 12:56


(Equonet-Dakar) – Les scientifiques africains définissent leurs priorités de recherche liée au covid19 parmi lesquelles la gestion clinique. Dr Moses Alobo, qui dirige les efforts de réponse de l'Académie covid19, explique les résultats de l'enquête et comment les appliquer.


La gestion clinique parmi les priorités de recherche liée au covid19 en Afrique
La gestion clinique parmi les priorités de recherche liée au covid19 en Afrique
En avril 2020, environ deux mois après que le continent africain a enregistré son premier cas de COVID-19 , l' Académie africaine des sciences a  entrepris une enquête approfondie auprès  de ses membres. Cela a permis à des centaines de scientifiques dans les pays africains d'identifier les priorités de recherche liées au COVID-19 dans une gamme de disciplines. Natasha Joseph, de Conversation Africa, a demandé au Dr Moses Alobo, qui dirige les efforts de réponse de l'Académie COVID-19, d'expliquer les résultats de l'enquête et comment les appliquer.

Quel était le but de l'enquête et qui y a participé?
 
La crise du COVID-19 est mondiale et les scientifiques tentent toujours de comprendre ce virus du SRAS-CoV-2. L'Académie africaine des sciences a reconnu qu'il était urgent d'aider les scientifiques, les chercheurs et les praticiens du continent dans les efforts d'atténuation pharmaceutiques et non pharmaceutiques. Nous devons fournir des conseils et des ressources qui aideront à répondre à COVID-19 en déplaçant l'accent sur des besoins spécifiques qui peuvent être uniques au continent africain. Cela fait partie de notre travail de fourniture de fonctions de conseil et de réflexion pour, entre autres, consolider les efforts de recherche scientifique du continent.

L'enquête a permis d'élaborer une liste de priorités pour la recherche et le développement pour la pandémie de COVID-19 en Afrique. La plupart de ces priorités étaient fondées sur la feuille de route de recherche de  l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Nous avons demandé aux chercheurs de classer les priorités répertoriées par l'OMS pour comprendre comment les scientifiques africains pensent la pandémie. L'Académie a également organisé un webinaire avec près de 300 participants avant de lancer l'enquête, et certaines priorités non identifiées par l'OMS y ont été discutées.
Il existe plusieurs méthodes de santé publique pour lutter contre le COVID-19. La distanciation sociale, les restrictions de mouvement et le port de vêtements de protection comme des masques sont toutes des étapes pratiques importantes.

Ce rapport s'est concentré sur un autre élément de la «prochaine étape» autour du virus: tout simplement, nous allons avoir besoin de beaucoup de recherches. Et cette recherche devra être multidisciplinaire. C'est là que la diversité des intérêts de recherche de nos membres est si importante: nous avons eu des répondants des sciences biomédicales, de la recherche clinique et épidémiologique, des sciences sociales, des politiques et des sciences de gestion, entre autres.
Au total, 845 répondants de 56 pays dans le monde ont participé, dont 39 pays africains. Soixante-dix-neuf pour cent de tous les répondants étaient basés dans une institution africaine et travaillaient en Afrique; 12% ont déclaré être affiliés à une institution hors d'Afrique mais travaillant en Afrique au moment de l'enquête. Les autres répondants ne se sont pas identifiés géographiquement.

Quelles priorités figurent en tête de liste pour la plupart des répondants?
 
La plupart pensaient qu'il faudrait mettre davantage l'accent sur la gestion clinique. Sur ce point, ils ont notamment identifié la nécessité de développer des protocoles de prise en charge des maladies graves dans les lieux dépourvus de structures de soins intensifs. Un autre point important qu'ils ont soulevé était la nécessité de déterminer des interventions qui améliorent les résultats cliniques pour les patients infectés par COVID-19.

Lire plus : https://theconversation.com/africas-scientists-set-out-their-covid-19-research-priorities-141288
 
Moses Alobo



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 07 octobre 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 07 octobre 2020, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 juillet 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 22 juillet 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.