Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique


La lutte contre la fraude économique : comment les pays africains relèvent le défi


Rédigé le 1 Juillet 2021 à 20:00 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Juillet 2021 - 13:49


(Equonet-Dakar) - Nataliya Mykhalchenko, Associé de recherche, Université de Leeds, et Jörg Wiegratz, Maître de conférences en économie politique du développement mondial, Université de Leeds, expliquent dans "The Conversation Africa" comment les pays africains relèvent le défi de la lutte contre la fraude économique.


La pandémie de COVID-19 a étouffé de nombreux secteurs de l'économie mondiale. Mais cela a apparemment stimulé l'activité des fraudeurs  . Les experts notent  que certains fraudeurs ont profité des nouvelles opportunités de l' économie pandémique  et qu'ils semblent devenir de plus en plus sophistiqués dans leurs méthodes  .

Dans le même temps, les mesures anti-fraude deviennent également de plus en plus sophistiquées, la technologie jouant un grand rôle , et de plus en plus l' intelligence artificielle  .

Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été avancées au nom de la lutte et de la réduction des diverses formes de fraude et autres délits économiques. Mais ces mesures ont-elles réellement été efficaces pour contenir la fraude ? Le paquet typique de mesures anti-fraude arrêtera-t-il la pandémie de fraude ?

Nous avons effectué des recherches  sur les principales caractéristiques des mesures antifraude dans plusieurs pays africains. Dans le sud,  nous avons examiné le Malawi, le Botswana, l'Afrique du Sud et la Zambie. A l' est  nous avons couvert le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et Madagascar et à l'ouest le Ghana, le Nigeria et la Sierra Leone.

Nous avons examiné les différentes réponses à la fraude pour identifier les principales dynamiques et thèmes. Nous avons utilisé des données en ligne provenant de médias et de rapports sur des sites Web d'entreprises privées et d'agences gouvernementales pour analyser les caractéristiques des mesures antifraude dans 11 pays.

Nous avons constaté qu'un ensemble diversifié de mesures avait été mis en place. Nous avons pu identifier 10 caractéristiques particulières.

Connexion:https://theconversation.com/the-fight-against-economic-fraud-how-african-countries-are-tackling-the-challenge-161432 

Nataliya Mykhalchenko et Jörg Wiegratz



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Pétrole | Gaz | Mines | Electricité






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.