Connectez-vous S'inscrire

Lancement du programme d’appui à la modernisation de l’administration sénégalaise


Rédigé le 5 Août 2019 à 10:08 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Août 2019 - 19:50


(Equonet-Dakar) - Le chef de l'Etat, Macky Sall, lance ce matin le Programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA). il a pour ambition de renforcer l’Administration afin qu’elle joue un rôle d’impulsion dans la réalisation des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE) et serve de pivot dans la mise en œuvre efficace des diverses actions identifiées et retenues.


Par l’entremise du Bureau opérationnel de suivi du PSE, ce programme est élaboré grâce à l’appui du PNUD, sous l’égide du ministère chargé du Renouveau du service public, structure d’exécution de la réforme phare «Modernisation de l’Administration». 

Le gouvernement reconnaît que la réalisation des ambitions du PSE doit nécessairement s’appuyer sur l’amélioration de la gouvernance économique et sociale, la transparence et la systématisation de la reddition des comptes. Dans ce cadre, il est déterminant de s’appuyer sur l’Administration en tant que bras séculier de l’Etat et cadre opératoire des projets politiques.
Toutefois, les capacités de l’Administration sont identifiées parmi les principaux facteurs de risque pouvant entraver l’Emergence (Résumé du PSE, point n°19).

Procédant d’une option politique et gouvernementale, la modernisation de l’Administration consiste à «améliorer l’accès des usagers au service public, la rationalisation des structures étatiques, la promotion d'un système de recrutement basé sur le mérite, la modernisation de la gestion des ressources humaines ainsi que le renforcement des capacités de formulation, de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle des politiques publiques. Elle doit asseoir une administration performante à travers l’automatisation des procédures administratives, l’internalisation de la culture de la gestion axée sur les résultats.» (Document du PSE, version fév. 2014, p. 88 - Lignes d’actions n°398 et n°399). 

Aussi, le contexte national est-il marqué par les réformes constitutionnelle et foncière, celle de l’Acte III de la décentralisation en plus de celles communautaires relatives au Cadre harmonisé de gestion des Finances publiques au sein de l’espace UEMOA. 

Toutes ces réformes appellent à un recentrage des politiques publiques autour des préférences du citoyen, et constituent, à plusieurs titres, une opportunité pour engager un processus de transformation de l’Administration sénégalaise.  

Partant de cela, le PAMA est structuré autour de trois (03) objectifs spécifiques :

(i) optimiser le cadre organisationnel de l’Administration ;

(ii) améliorer la qualité des services rendus aux usagers et la performance de l’Administration ;  

(iii) professionnaliser la gestion des ressources humaines de l’Etat.
Le programme définit aussi un cadre de gouvernance des réformes ainsi qu’un dispositif de suivi-évaluation de ses performances. 

Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Banque européenne de reconstruction et de développement développe les marchés financiers en Tunisie

(Equonet-Dakar) - Bâtir un marché des capitaux solide signifie bâtir une économie plus forte. La BERD aide les autorités tunisiennes à créer un marché des capitaux capable de fournir aux entreprises locales un meilleur accès à diverses sources de financement pour financer et développer leurs activités.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.