Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Le Fonds monétaire international s'apprête à injecter 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux dans l'économie mondiale.


Rédigé le 20 Août 2021 à 17:33 commentaire(s) modifié le 22 Août 2021 - 19:13

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Il les répartira entre ses États membres, qui pourront alors décider eux-mêmes de la manière dont ils souhaitent utiliser leurs droits de tirage spéciaux.


L'information émane de Danny Bradlow  SARCHI, professeur de droit international du développement et de relations économiques africaines, Université de Pretoria. Dans un article publié dans "The Conversation africa", il souligne que cette injection, qui aura lieu le 23 août 2021, représente plus du double du nombre total de droits de tirage spéciaux que le FMI a jamais émis et équivaut à environ 5 %  du total des réserves mondiales.

"Le FMI répartira les droits de tirage spéciaux entre ses États membres en fonction de leurs quotas, qui sont déterminés par la taille de l'économie d'un pays et son rôle dans l'économie mondiale. Par conséquent, environ 60% de ces fonds iront aux pays riches qui n'en ont pas besoin. Les pays africains recevront 33,6 milliards de dollars  , la part du lion revenant aux cinq plus grandes économies du continent – ​​l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Algérie, le Maroc et l'Égypte", souligne-t-il.

"Le FMI et de nombreux pays reconnaissent que cette répartition de la nouvelle ressource est à la fois inéquitable et inefficace. Ils parlent de créer un mécanisme pour réaffecter une partie des fonds – un montant de 100 milliards de dollars est mentionné  – vers les pays en développement. Si elle est effectuée efficacement, la réaffectation pourrait aider les pays africains à faire face au COVID-19, au changement climatique et à leurs nombreux autres défis économiques et sociaux", écrit-il.

"C'est aussi l'occasion pour les pays africains de commencer à réformer leurs relations avec le FMI. Mais cela les obligera à prendre l'initiative de s'assurer que le mécanisme de réallocation réponde pleinement aux besoins africains et est responsable envers les africains", ajoute-t-il.

Pour comprendre ce que l'Afrique doit faire, il est utile de revoir l'histoire des droits de tirage spéciaux.

Lire plus: https://theconversation.com/how-africa-can-seize-the-moment-and-start-resetting-its-relationship-with-the-imf-166302 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies