Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Les développeurs d'énergies renouvelables invités à enregistrer des projets sur la plateforme d'investissement


Rédigé le 5 Mars 2020 à 16:35 | 0 commentaire(s) modifié le 7 Mars 2020 - 13:34


(Equonet-Dakar) - L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) invite les développeurs d'énergies renouvelables à enregistrer des projets sur la plateforme d'investissement.


Selon un communiqué de presse transmis à Equonet qui en fait l’annonce, l'initiative constitue la contribution de l'IRENA à la plateforme d'investissement climatique, qui vise à faire correspondre les opportunités de projet avec les ressources financières. 

Une initiative historique lancée par une coalition de partenaires intergouvernementaux lors du Sommet des Nations Unies sur l'action pour le climat en septembre 2019 est désormais entrée dans une phase opérationnelle. La contribution de l'IRENA à la plateforme d'investissement climatique, développée en réponse aux besoins des pays pour mobiliser des investissements sobres en carbone et résilients au climat, appelle désormais les développeurs de projets d'énergies renouvelables à enregistrer les projets appropriés via un portail dédié organisé autour de 14 clusters régionaux  .
 
Cette annonce fait suite à l'ouverture des inscriptions des institutions financières, des banques multilatérales de développement et des agences de développement qui a eu lieu lors du lancement de l'initiative. Les opportunités pour les partenaires financiers de rejoindre l'initiative  restent ouvertes.
 
L'IRENA, en collaboration avec ses partenaires SEforAll, le PNUD et en collaboration avec le Fonds vert pour le climat, a lancé la plateforme d'investissement climatique dans le but d'augmenter le flux de capitaux vers les pays en développement et d'intensifier le développement de projets d'énergie renouvelable. Depuis lors, un certain nombre d'institutions financières qui s'intéressent de plus en plus à l'avancement de la transformation énergétique dans les pays en développement se sont inscrites comme partenaires de l'initiative.
 
«Le déblocage des financements nécessaires pour accélérer la transformation énergétique mondiale vers les objectifs climatiques et de développement durable est bien reconnu comme étant la clé du succès», a déclaré le directeur général de l'IRENA, Francesco La Camera. «Le capital nécessaire pour accélérer la transformation de l'énergie est disponible et peut être de plus en plus canalisé vers des opportunités de projet prometteuses appropriées et à fort impact».
 
"Alors que l'Agence adopte une approche plus orientée vers l'action, aider les pays en développement à accéder au financement nécessaire pour atteindre leurs objectifs en matière d'énergies renouvelables, tout en soutenant des résultats sociaux et économiques positifs est une priorité claire", a poursuivi M. La Camera. «Avec un certain nombre de partenaires solides derrière la plate-forme déjà, les investisseurs, les gouvernements et les promoteurs de projets sont maintenant invités à rejoindre et à présenter des plans énergétiques à faible émission de carbone et des opportunités d'investissement.»
 
Pour soutenir davantage la mise en œuvre de la plateforme d'investissement climatique, l'IRENA accueillera une série de forums régionaux sur l'investissement conçus pour mettre en relation les promoteurs de projets enregistrés et les gouvernements avec les partenaires financiers afin d'identifier les domaines de coopération, ainsi que de renforcer la capacité des décideurs développer des environnements favorables solides pour les investissements dans les énergies renouvelables. Les projets pouvant être envisagés pour un soutien comprennent les projets d'énergie renouvelable, les projets de réseaux électriques basés sur les énergies renouvelables et les projets d'efficacité énergétique.
 
Les forums d'investissement seront organisés autour de 14 clusters régionaux permettant d'adapter les activités aux besoins spécifiques des pays. Les clusters sont construits autour de cinq sous-régions en Afrique, quatre en Asie et deux en Amérique latine ainsi que des clusters spécifiques pour les Caraïbes, les îles du Pacifique et l'Europe du Sud-Est.
 
Les propriétaires de projets sont encouragés à enregistrer leurs projets  sur la page Web dédiée sous le cluster régional correspondant.
Les partenaires financiers peuvent devenir partenaire de l'IRENA pour le CIP.

 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 27 mai 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.