Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Les faits saillants observés au Sénégal en 2018 en matière d’inclusion financière


Rédigé le 20 Octobre 2019 à 22:42 commentaire(s) modifié le 22 Octobre 2019 - 14:06


(Equonet-Dakar) - Au cours de l’année 2018, différentes initiatives au niveau des Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont été entreprises pour améliorer l’accès des populations aux produits et services financiers. Voici les faits saillants observés au Sénégal en 2018 et notés dans le rapport de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) sur la situation de l’inclusion financière dans l’Union au cours de l’année 2018.


Les faits saillants observés au Sénégal en 2018 en matière d’inclusion financière
Les faits saillants observés au Sénégal en 2018 en matière d’inclusion financière
Au Sénégal, un atelier de partage avec les acteurs du secteur bancaire a été organisé au cours du quatrième trimestre 2018, en vue d’échanger, entre autres, sur les conclusions et recommandations de l’Enquête réalisée auprès des usagers des services bancaires, le projet de mise en place d’un dispositif d’aide à la mobilité bancaire des clients ainsi que les résultats de la médiation financière de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF).
 
L’année 2018 a été également marquée par la préparation de l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (SNIF) par la Direction Générale du Secteur Financier et de la Compétitivité.
 
En outre, en décembre 2018, l’incubateur à vocation internationale, «Dakar Finance Cluster» a été lancé. Cette structure vise à développer un pôle de compétitivité qui rassemble les start-up et les Fintech. La mise en place de cette entité par les Autorités sénégalaises s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un écosystème favorable à l’innovation en matière de services financiers.
 
Par ailleurs, dans le cadre de son programme de financement, la Délégation à Entrepreneuriat Rapide (DER) a signé des conventions avec des institutions financières. Ainsi, le décaissement des prêts est assujetti à l’ouverture de comptes, contribuant à l’accès aux services financiers.
 
Pour en savoir plus sur les initiatives des autres Etats de l’UEMOA et le rapport, cliquez sur ce lien : https://www.bceao.int/sites/default/files/2019-10/Rapport_Annuel_2018_Situation_Inclusion_Financiere.pdf
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies