Connectez-vous S'inscrire

Les statistiques du marché monétaire de l’Uemoa au mois d’avril 2019


Rédigé le 1 Juin 2019 à 14:32 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Juin 2019 - 15:28


(Equonet6dakar) - Au titre du marché monétaire régional, le montant moyen des soumissions sur le guichet hebdomadaire des adjudications est ressorti à 3.694,8 milliards en avril 2019, contre 4.209,8 milliards un mois plus tôt, soit une baisse de 12,2, selon le bulletin mensuel des statistiques de la Bceao.


Le document note que le montant moyen retenu au terme des adjudications est passé de 3.432,5 milliards en mars 2019 à 3.460,0 milliards en avril 2019. Le taux moyen pondéré sur le guichet hebdomadaire est ressorti à 3,58% en avril 2019.

Par ailleurs, sur le marché interbancaire de l'UEMOA, le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues, est ressorti en baisse de 11,4% pour ressortir à 427,5 milliards en avril 2019. Le taux moyen pondéré de ces opérations s'est établi à 4,52%, contre 5,08% un mois plus tôt.

Sur le marché à une semaine, le volume moyen des opérations a baissé de 4,6% pour ressortir à 319,0 milliards à fin avril 2019. Le taux d’intérêt moyen sur ce guichet s'est établi à 4,38% au cours de la même période, contre 5,05% le mois précédent.

Les données provisoires issues de l'enquête sur les conditions de banque laissent apparaître une légère hausse des taux d'intérêt débiteurs au cours du mois d'avril 2019. Hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l'échelle de l'Union est passé de 6,61% en mars 2019 à 6,68% en avril 2019. Le taux moyen de rémunération des dépôts de la clientèle est ressorti à 5,26% en avril 2019, contre 5,16% relevé le mois précédent.

L'indicateur du climat des affaires au-dessus de sa moyenne

L'indicateur du climat des affaires dans l'UEMOA est resté au-dessus de sa moyenne de longue période à 102,4 en avril 2019, montrant une perception optimiste des chefs d'entreprises sur l'évolution de la conjoncture dans l'Union.

Par ailleurs, la production industrielle a progressé de 3,5% en avril 2019, en glissement annuel, après 2,0% en mars 2019. Quant à l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail, il a progressé de 5,0%, en rythme annuel, après 4,9% en mars 2019. L'indice du chiffre d'affaires dans les services marchands est ressorti en hausse de 6,1% en avril 2019.

Le taux d'inflation ressortirait, en glissement annuel, à -0,4% à fin avril 2019, après une réalisation de 0,1% le mois précédent. Le repli du niveau général des prix à la consommation s'explique par le recul des prix des produits alimentaires, notamment les céréales locales en lien avec un meilleur approvisionnement des marchés induit par l'abondance des récoltes.

En effet, il a été noté un repli sensible des prix des céréales locales au Burkina (-29%), au Mali (-26%) et au Niger (-9%). Les prix des légumes se sont également inscrits en baisse au Bénin. Le repli du niveau général des prix s'explique également par le recul des prix relevés sous la rubrique « Communication », notamment au Burkina.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du Sénégal du jeudi 13 juin 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce jeudi 13 juin 2019, le Conseil des ministres.


Nominations

Nouvelles nominations au conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers

(Equonet-Dakar) - Le Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), après avoir approuvé les états financiers du Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l'exercice clos le 31 décembre 2018, a procédé à la nomination des nouveaux membres dudit organe pour un mandat de trois (03) ans, avec effet le 1er août 2019. Mais leurs noms ne sont pas dévoilés dans le communiqué rendant compte de la réunion.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Raghu Malhotra nommé au comité consultatif du président américain pour la thématique «Faire des affaires en Afrique»

(Equonet-Dakar) - Raghu Malhotra, président de Mastercard Moyen-Orient et Afrique, a été nommé au comité consultatif du président américain pour la thématique « Faire des affaires en Afrique » (PAC-DBIA), annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

GlobalData met en garde les gouvernements contre le recours excessif à la dette

(Equonet-Dakar) - GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l'analyse, met en garde les gouvernements contre le recours excessif à la dette et appelle à des marchés financiers plus transparents et mieux réglementés.