Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Maison sénégalaise de la création d’entreprise : un centre de ressources pour accompagner les porteurs de projet de création d’entreprise


Rédigé le 12 Octobre 2020 à 14:18 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Octobre 2020 - 18:59

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) –Des experts en entrepreneuriat ouvrent la maison de la création d’entreprise pour accompagner les porteurs de projet à réaliser leur ambition.


Il ne suffit pas d’avoir la bonne volonté pour créer une entreprise. La création d’entreprise requiert un soutien de qualité des structures d’accompagnement qui disposent des informations et des outils nécessaires devant permettre aux porteurs de projet de se lancer avec succès.
 
C’est ce qu’a compris le Réseau pour la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique (REPEA) qui a mis en place un centre de ressources dénommé «Maison de la Création d’Entreprise (MCE) www.mcesenegal.com entièrement dédié à l’accompagnement des porteurs de projet, créateurs d’entreprises et des entrepreneurs.
 
Selon un des fondateurs,  «les entrepreneurs qui gagnent ne doivent pas leur succès au hasard. Ils ont su se donner les moyens leur permettant de mettre toutes les chances de leur côté. En effet, le succès des projets de création d’entreprises passe par la qualité du soutien qui leur est apporté. La création d’entreprise étant un processus long et périlleux, et s’inscrivant dans un environnement économique toujours en mouvement, les promoteurs armés de leur seule bonne volonté ne pourront pas s’en sortir tout seul. Ils doivent disposer de toute une panoplie d’informations et d’outils nécessaires pour se lancer. De là ressort l’importance de structures d’accompagnement à la création d’entreprises».
 
Implanté à Dakar,  sur les deux voies camp pénal du quartier Liberté 6,  la MCE est un lieu de découverte, de créativité et de sensibilisation à l’esprit d’entreprise, de détecteur de talents, un lieu d’accueil, d’orientation et de suivi des porteurs de projet et entrepreneurs…
 
Elle vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial, contribuer à la diffusion de la culture entrepreneuriale, soutenir la création et le développement de la micro, petite et moyenne entreprise;favoriser les initiatives individuelles et collectives qui sont sources de création d’activités économiques et d’emplois,  accompagner et former en amont et en aval les créateurs d’entreprise et entrepreneurs, assurer la formation de professionnels du conseil en création d’entreprises.
 
L’une des missions de la MCE est de faire de l’accompagnement de créateurs d’entreprises, une profession à part entière. Elle joue donc un rôle de guide et d’encadreur pour les créateurs tout au long du processus de création. Et pour le tenir de façon efficace, elle adopte une démarche qui comprend des étapes distinctes : la sensibilisation, l’information, l’orientation, l’accueil, l’accompagnement qui englobe le coaching et le suivi, la formation et l’organisation de rencontres et d’évènements concernant la création d’entreprises, la mise à disposition de documents concernant la création d’entreprises et d’un espace co-working.
 
A la MCE, l’accompagnement peut concerner tout porteur de projet sans aucune restriction d’âge, de nationalité, de niveau d’étude ou de sexe. Ainsi, Elle peut concerner les jeunes et les adultes; les hommes et les femmes; les étudiants et élèves diplômés de l’enseignement supérieur et des écoles de formation professionnelle; les personnes non diplômées, les travailleurs proches de la retraite; les travailleurs ayant perdu leur emploi salarié ; les entrepreneurs du secteur informel; les sénégalais de la diaspora; les étrangers voulant créer une entreprise au Sénégal.
 
La MCE est également ouverte aux structures publiques d’appui aux porteurs de projets et/ou aux entreprises (agences et autres); les fondations ; les institutions de financement, les établissements d’enseignement supérieur, les établissements d’enseignement professionnel, les partenaires au développement du Sénégal, les collectivités territoriales, les projets et programmes ; les organisations professionnelles, les ONG, les grandes entreprises… qui ont ou qui mettent en place des programmes spécifiques de promotion de l’entrepreneuriat ou des programmes d’insertion par la création ou le développement de micro, petites et moyennes entreprises.
 
L’approche de la MCE est collective et personnalisée. «Elle permet de répondre aux demandes générales et spécifiques des porteurs de projets, créateurs d’entreprises et cultive une volonté d’innovation au service de ceux - ci, par le foisonnement d’idées et de projets qu’elle suscite et génère», selon ses fondateurs.
 



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 07 octobre 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 07 octobre 2020, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 22 juillet 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 22 juillet 2020.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.