Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Mauritanie et Sénégal : Histoire commune et coopération avantageuse


Rédigé le 18 Février 2020 à 13:16 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Février 2020 - 14:02


(Equonet-Dakar) - Mauritanie et le Sénégal sont unis par des relations de coopération ancestrales et des rapports sociaux et géographiques fondés sur la fraternité, l’histoire, le destin commun et le bon voisinage.


De même, les deux pays sont liés par un certain nombre de conventions, avec au premier rang, la récente signature des documents d’un nouveau protocole d’application de l’accord de pêche qui les unissait depuis 2001.

Le protocole stipule que la Mauritanie accorde à la partie sénégalaise 400 licences de pêche et aux pêcheurs sénégalais l’autorisation de capturer 50 mille tonnes de poisson de surface destinées à la consommation locale, à condition que les pêcheurs sénégalais opérant dans les eaux mauritaniennes débarquent leur cargaison dans les ports mauritaniens pour soutenir la disponibilité des produits de pêche sur les marchés mauritaniens.

Les clauses de l’accord de pêche englobent le domaine de formation, surtout pour la pêche superficielle et continentale, l’aquaculture, la coopération entre les institutions de recherche scientifique dans le domaine des pêches, du contrôle maritime et entre les organisations professionnelles et les hommes d’affaires intervenant dans le domaine, en plus de l’identification d’un certain nombre de procédures pour le suivi et l’application du quota de pêcherie accordé à la partie sénégalaise dans le cadre du protocole d’entente convenu par les deux pays.

La grande commission mixte mauritano-sénégalaise de coopération, qui se tient régulièrement, sous la présidence conjointe des deux Premiers ministres témoigne de la volonté des deux pays d’élargir et de développer leur coopération.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, plusieurs protocoles d’accord ont été signés, notamment en matière d’échanges dans les domaines de la culture, de l’énergie, des hydrocarbures bruts, de la coopération dans le domaine des carburants raffinés, dans le domaine agricole, dans les domaines des mines, de l'industrie traditionnelle, de la santé, et dans celui de l'évaluation et de la promotion de la qualité.

Les dirigeants des deux pays accordent un intérêt particulier aux projets de production du gaz à partir du gisement « Banda » et du pont de Rosso qui permettra une liaison stratégique au bénéfice des économies des deux pays et de celles des pays de la sous-région.

Les deux pays estiment que les conditions d’un partenariat porteur et réussi existent actuellement avec au premier rang la volonté politique, ce qui permettra d’intensifier la coopération fraternelle, de redoubler les efforts et d’entamer la phase de matérialisation des décisions convenues.

La Mauritanie a signé récemment avec le gouvernement sénégalais un protocole d’accord de coopération dans le domaine du tourisme.

Il a pour objectif d’accompagner les efforts de développement par la formation des jeunes mauritaniens sur des professions touristiques

Le projet Grand Tortue ‘’Ahmeyim’’ constitue un bel exemple de partenariat et de coopération. Un accord de partage de ce gisement a été signé récemment par les deux pays.

Source : Agence mauritanienne d'information 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 18 mars 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé la réunion du Conseil des ministres, le mercredi 18 mars 2020, à 10 heures, au Palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 18 mars 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations. Lire le communiqué.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

Soutien aux ménages et entreprises : ces mesures américaines qui peuvent inspirer les décideurs économiques africains

(Equonet-Dakar) - La Réserve fédérale s'est engagée à utiliser sa gamme complète d'outils pour soutenir l'économie américaine en cette période difficile et ainsi promouvoir ses objectifs maximaux d'emploi et de stabilité des prix. De quoi inspirer les dirigeants africains. Lire la déclaration du (FOMC).