Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Microsoft : un septennat de soutien bénéfique aux partenaires et stagiaires de l’initiative 4Africa


Rédigé le 8 Février 2020 à 21:00 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Février 2020 - 13:15

Massamba Ndakhté Gaye
Je m'appelle Ndakhté Massamba GAYE. Je suis journaliste sénégalais et directeur de publication du... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Après 7 ans d’accompagnement des partenaires et des jeunes africains dans le développement des compétences numériques à travers son programme 4Africa, Microsoft souligne l’impact de son appui.


Hier vendredi matin, dans la modeste mais confortable salle de conférence de Microsoft à Dakar, rien n’indiquait la célébration du 7ième anniversaire de l’initiative 4Africa. Mais cette entreprise spécialisée dans la technologie a saisi cette occasion pour tirer le bilan des soutiens qu’elle apporte, depuis 2013, aux jeunes et partenaires en Afrique pour combler le déficit de compétences numériques.

A cet effet, une table ronde a été organisée pour permettre aux journalistes invités d’entendre les partenaires de Microsoft parler de leurs expériences de collaboration avec Microsoft 4Africa et ses programmes et de la valeur qu’ils en tirent. Elle était présidée par Yacine Barro Bourgault, responsable business PME pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Microsoft et Omar Touré, responsable YALI et spécialiste éducation, business et entrepreneuriat.

A 10 h 08 mn, les conférenciers s’installent. Ils avaient à leurs côtés Momar Diop, directeur général de la start-up sénégalaise ADN Tech (big data, chatbots…), accompagné par Seynabou Sène, membre de YALI certifiée Microsoft, diplômée de Polytechnique de Thiès, et stagiaire au sein d’ADN Tech.

Habillée à l’occidental, pantalon noire et haut rouge, tête à la garçon (rasée), Yacine Barro Bourgault, quinquagénaire, a pris la parole pour saluer les invités. Elle a articulé son intervention sur l’accès, la compétence et l’innovation. Ce sont les trois grands axes du programme Microsoft 4 Africa qui avait été retenu lors de son lancement en 2013 et qui sont toujours d’actualité.

Puis, elle a insisté sur l’impact de l’accompagnement de nombreuses start-ups, des partenaires, des petites et moyennes entreprises, des gouvernements et la jeunesse africaine. Elle a aussi évoqué de leur partenariat stratégique avec l'USAID qui a permis la mise en œuvre des Centres régionaux de leadership de l'Initiative des jeunes leaders africains (YALI RLC).

«À ce jour, le programme YALI RLC a formé plus de 11 000 jeunes Africains dont 3 000 à Dakar grâce aux programmes hybrides et en ligne. En ayant accès à des stagiaires formés et certifiés par Microsoft, les partenaires d’Interns4Afrika (le programme spécifique de stages) peuvent élargir leur vivier de talents et retenir les meilleurs d'entre eux. A ce jour, 926 stagiaires ont été placés auprès de 176 partenaires dans 21 pays africains, et 85 % d'entre eux ont été retenus par leurs organisations d'accueil à la fin de leur stage», a-t-elle soutenu.

Les questions des journalistes et réponses des panélistes ont mis fin à la rencontre aux environs de 12 heures.



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 10 juin 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 10 juin 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 10 juin 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 10 juin 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.