Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Mots de passe : 1234567, cette combinaison populaire de nombres faciles à deviner qu’il faut éviter


Rédigé le 19 Novembre 2020 à 10:49 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Novembre 2020 - 16:54

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Les mots de passe les plus populaires de 2020 sont des combinaisons de nombres faciles à deviner, telles que “123456”, selon une étude de NordPass.


NordPass,  un gestionnaire de mots de passe alimenté par les dernières technologies pour sécurité maximale, a publié sa recherche annuelle sur les mots de passe les plus courants de l'année. Les mots de passe les plus populaires de 2020 sont des combinaisons de nombres faciles à deviner, telles que “123456”, le mot “mot de passe”, “qwerty”, “iloveyou” et d'autres mots de passe simples.
 
Selon un communiqué de presse transmis à equonet, la liste des mots de passe a été établie en partenariat avec une société tierce spécialisée dans la recherche sur les violations de données. Ils ont évalué une base de données contenant 275 699 516 mots de passe au total, dont seulement 122 894 788 étaient uniques. Cela ne fait que 44% de mots de passe uniques.
 
La liste complète des mots de passe que vous ne devriez jamais utiliser est disponible ici:https://nordpass.com/most-common-passwords-list/
 
«Malgré les rappels constants des experts en cybersécurité, après avoir comparé la liste des mots de passe les plus courants de 2020 avec la même liste de 2019, il est  assez clair que les gens utilisent toujours des mots de passe simples», souligne le communiqué. «Le mot de passe qui était le premier sur la liste en 2020 était le deuxième en 2019. Et le deuxième mot de passe de 2020 était troisième en 2019», cite-t-il en exemple.
 
«Seulement moins de la moitié (78, pour être exact) des mots de passe étaient nouveaux sur la liste “des plus populaires” de 2020», renseigne-t-il.
 
Selon le texte, les gens utilisent, dans l’ensemble, toujours des mots de passe faciles à retenir, y compris leurs propres noms, leurs sports et aliments préférés, etc.
 
Que faire si votre mot de passe figure sur la liste “des plus populaires” 
 
L'expert en cybersécurité chez NordPass, Chad Hammond suggère de le changer immédiatement. «La plupart de ces mots de passe peuvent être piratés en moins d'une seconde. En outre, ils ont déjà été exposés dans des violations de données précédentes. Par exemple, le mot de passe le plus populaire “123456” a été violé 23 597 311 fois», explique-t-il.
 
L'expert en sécurité met également en garde contre les menaces de ne pas utiliser un mot de passe unique ou d'en utiliser un facile à pirater. «Par exemple, votre mot de passe faible peut être utilisé pour des attaques de credentialstuffing, où des informations de connexions violées sont utilisées pour obtenir un accès non autorisé aux comptes des utilisateurs. Si vous êtes victime d'une attaque de credentialstuffing, vous risquez de perdre votre compte Facebook ou un autre compte important avec tout son contenu. En outre, votre adresse e-mail pourrait être utilisée pour des attaques de phishing ou pour arnaquer votre famille et vos amis, qui pourraient très bien se faire piéger, car l'e-mail proviendrait de vous», explique-t-il encore.
 
5 conseils importants sur la façon de maintenir une bonne hygiène de mot de passe :
  1. Passez en revue tous les comptes que vous avez et supprimez ceux que vous n'utilisez plus.
  2. Mettez à jour tous vos mots de passe et utilisez des mots de passe uniques et compliqués pour protéger vos comptes. Utilisez un générateur de mots de passe pour vous assurer qu'ils sont impossibles à deviner. Pour voir si l'un de vos mots de passe actuels a déjà été exposé en ligne, vous pouvez également les vérifier à l'aide d'un vérificateur de force en ligne.
  3. Utilisez 2FA si possible. Qu'il s'agisse d'une application, de données biométriques ou d'une clé de sécurité matérielle, vos comptes seront beaucoup plus sûrs lorsque vous ajouterez cette couche de protection supplémentaire.
  4. Configurez un gestionnaire de mots de passe. C'est un excellent outil pour générer et stocker des mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe avancés comme NordPass ont également des fonctionnalités utiles telles que Data Breach Scanner, qui vous aide à savoir si l'un de vos comptes a été compromis.
  5. Assurez-vous de vérifier régulièrement chaque compte pour toute activité suspecte . Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, changez votre mot de passe immédiatement.
 



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 3 mars 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 3 mars 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 10 février 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 10 février 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.