Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Premier financement de la Berd dans le cadre d'une «marchandise Murabaha» conforme à la loi islamique


Rédigé le 17 Février 2020 à 23:23 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Février 2020 - 13:28


(Equonet-Dakar) - La banque européenne de reconstruction et du développement (BERD) annonce son soutien pour le développement d'hôpitaux de haute qualité en Égypte et au Maroc , en s'associant à d'autres institutions financières internationales pour fournir des fonds dans le cadre d'une structure financière islamique, également connue sous le nom de «Commodity Murabaha», que la Banque utilise pour la première fois .


Dans un communiqué de presse transmis à Equonet, l’institution fait savoir qu’une facilité de financement d'un montant total de 125 millions de dollars sera utilisée pour des investissements par le groupe Al Batterjia Medical SAE pour développer un hôpital général entièrement nouveau à Alexandrie, en Egypte, et un autre à Zenata, Casablanca, au Maroc.

«La Société financière internationale (SFI) a dirigé la structuration du financement «Commodity Murabaha», qui comprend 20 millions USD de la BERD, 25 millions USD du Fonds OPEP pour le développement international, 18,75 millions USD du Fonds finlandais pour l'industrie. Coopération et 61,25 millions de dollars de la SFI elle-même et du Programme de portefeuille de cofinancement géré par la SFI (MCPP)», souligne-t-elle.

Le projet vise à améliorer la qualité des services hospitaliers en Égypte et au Maroc au-delà des normes actuelles. Les installations bénéficieront d'une certification reconnue internationalement, ce qui est rare dans ces deux pays.

L'Égypte et le Maroc, comme d'autres économies du sud et de l'est de la Méditerranée, souffrent d'une faible pénétration de soins de santé de haute qualité, dans un contexte de croissance démographique rapide.

En plus d'améliorer la qualité des soins de santé disponibles, les développeurs s'engagent également à fournir des normes élevées d'efficacité dans l'utilisation de l'énergie, de l'eau et des matériaux de construction.

C'est la première fois que la BERD utilise un produit Murabaha, qui n'est qu'un des nombreux produits financiers conformes à la loi islamique.

Une transaction à Murabaha est un accord de vente multilatéral par lequel le financier - équivalent au prêteur - achète les produits existants à un fournisseur et les revend immédiatement à son client - équivalent à l'emprunteur - à des conditions qui prévoient un paiement différé.

Le paiement différé est calculé comme le prix d'achat initial du produit plus une prime pour inclure la marge bénéficiaire du financier.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 01 avril 2020

(Equonet-Dakar) - Le Conseil des ministres s’est exceptionnellement tenu ce mercredi 1er avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 18 mars 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations. Lire le communiqué.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

Covid-19 : l'impact économique sera sévère en Europe

(Equonet-Dakar) - Dans sa série fournissant une analyse régionale sur les effets du coronavirus, le blog du Fmi analyse son impact économique qui sera sévère en Europe. Suivez les explications de Poul M. Thomsen, auteur de cet article.