Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Premières perspectives mondiales pour les énergies renouvelables


Rédigé le 20 Avril 2020 à 16:33 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Avril 2020 - 15:43


(Equonet-Dakar) - Les énergies renouvelables peuvent contribuer à une récupération économique résiliente et équitable, selon les premières Perspectives mondiales pour les énergies renouvelables.


Les premières Perspectives mondiales pour les énergies renouvelables de l'IRENA montrent que la décarbonisation du système énergétique est capable de contribuer à la récupération à court terme, tout en créant des économies et des sociétés résilientes et inclusives.
 
D'après les premières Perspectives mondiales pour les énergies renouvelables , publiées aujourd'hui par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la transformation énergétique par les énergies renouvelables constitue une voie pour atteindre les objectifs climatiques internationaux tout en favorisant la stimulation de la croissance économique, la création de millions d'emplois et l'amélioration du bien-être de la population à l'horizon 2050.
 
Même si une stratégie de décarbonisation approfondie peut requérir un investissement énergétique total de l'ordre de 130 000 milliards de dollars, les Perspectives de l'IRENA révèlent que les bénéfices socio-économiques seraient considérables. D'ici 2050, la transformation du système énergétique pourrait augmenter les gains cumulés mondiaux en termes de PIB de 98 000 milliards de dollars supplémentaires par rapport aux plans actuels. Elle ferait passer le nombre d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables à 42 millions, soit quatre fois plus qu'aujourd'hui, mais aussi à 21 millions dans le domaine de l'efficacité énergétique et 15 millions dans celui de la flexibilité du système.
 
Le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, a déclaré : «La dure tâche des gouvernements consiste à maîtriser l'urgence sanitaire tout en introduisant des mesures de relance et stimuli de grande envergure. La crise a mis en évidence les profondes vulnérabilités du système actuel. Les Perspectives de l'IRENA montrent les voies à suivre pour construire des économies plus durables, équitables et résilientes, en alignant les efforts de récupération à court terme sur les objectifs à moyen et long terme de l'Accord de Paris et du Programme de développement durable des Nations Unies.»
 
«En accélérant l'essor des énergies renouvelables et en intégrant la transition énergétique dans le processus global de récupération, les gouvernements peuvent atteindre de nombreux objectifs économiques et sociaux en ligne avec la poursuite d'un avenir résilient ne laissant personne pour compte.»
 
Les Perspectives mondiales pour les énergies renouvelables analysent les éléments constitutifs du système énergétique ainsi que les cadres politiques et stratégies d'investissement nécessaires à la gestion de la transition. Elles explorent des solutions visant à réduire les émissions mondiales de CO2 d'au moins 70 % à l'horizon 2050. Une nouvelle approche fondée sur une décarbonisation approfondie montre en outre une voie permettant d'atteindre zéro émission nette, voire zéro émission. S’appuyer sur cinq piliers technologiques, notamment l'hydrogène vert et l'expansion de l’électrification des utilisations finales, pourrait contribuer à remplacer les combustibles fossiles et à réduire les émissions dans l'industrie lourde et les secteurs difficiles à décarboniser.
 
Lire le document complet « Perspectives mondiales pour les énergies renouvelables  »
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 27 mai 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.