Connectez-vous S'inscrire

Préparation à la mise en place d’une bourse des matières premières agricoles en Côte d’Ivoire


Rédigé le 28 Mai 2019 à 14:17 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Mai 2019 - 16:55


(Equonet6Dakar) - Dr Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), séjourne actuellement à Korhogo (dans le Nord de la Côte d’Ivoire) pour évaluer les conditions de démarrage de la bourse des matières premières agricoles, a appris Equonet de l’institution régionale.


Il s'agit pour M. Amenonve et l'équipe du projet composée de Philippe Brizoua, directeur de l'Antenne nationale de Bourse de Côte d'Ivoire et du Prof. Issouf Soumaré, président de l'Institut SOUMARE, de présenter le projet de Bourse des matières premières agricoles (BMPA) et de sensibiliser l'ensemble des acteurs de la région sur son importance et son impact dans le financement et la transformation du secteur agricole en Côte d’Ivoire.
 
A cet égard, ils ont rencontré les autorités locales (Préfet, Député-Maire, directeur général adjoint du Conseil régional), la représentation régionale du ministère de l’Agriculture et du Développement rural de Côte d’Ivoire (MINADER). Ensuite, ils ont visité des exploitations agricoles, coopératives, marchés, centres de groupage, entrepôts, unités de transformation etc.
 
Une séance de travail s'est tenue dans les locaux de la Préfecture de Korhogo, ce lundi 27 mai 2019, en présence Lorgn Abou Djande, secrétaire général de la Préfecture, représentant du Préfet, de Lazani Coulibaly, député-maire de Korhogo, de Mamery Doukouté, directeur général adjoint du Conseil régional du Poro. Étaient également présents, le représentant du Conseil coton-anacarde, les représentants du MINADER, les coopératives de producteurs, etc.
 
Cette mission entre dans le cadre du processus de mise en place de la Bourse des matières premières agricoles (BMPA) en Côte d’Ivoire.
 
 



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 18 septembre 2019

(Equonet-Dakar) - Le président de la République a réuni le conseil des ministres, le mercredi 18 septembre 2019, à 10 heures, au palais de République. Il a abordé les questions de la sécurité des infrastructures routières, la protection des végétaux, la campagne de commercialisation agricole, du prix de l'arachide et de la santé.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 18 septembre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Le conseil d'administration de la Banque européenne de reconstruction et de développement se rend en Égypte

(Equonet-Dakar) - Une délégation du conseil d'administration de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) entamera lundi une visite en Égypte pour une mise à jour et un témoignage oculaire des derniers développements dans le pays, a appris Equonet de l’Institution.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.