Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Prix africain de l'innovation en ingénierie 2021: une sénégalaise dans la liste restreinte des 16 innovateurs entrepreneuriaux sélectionnés


Rédigé le 20 Février 2021 à 13:54 commentaire(s) modifié le 22 Février 2021 - 12:00

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le Prix Afrique 2021 annonce la sélection d’une liste de 16 innovateurs entrepreneuriaux qui façonnent le continent. Le Sénégal en fait partie.


Dans cette liste restreinte des entrepreneurs talentueux, Marie Ndieguene du Sénégal y figure pour son projet I3S, une solution d’espace de stockage durable et abordable faite à partir de déchets d’enfouissement détournés conçus pour résoudre le problème de la perte post-récolte dans l’agriculture.

Les 16 entrepreneurs talentueux ont été sélectionnés du Cameroun, de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, du Ghana, de Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de Tanzanie, et du Gambie.

Cette année, la courte liste du Prix africain de l'innovation en ingénierie est composée de :  créateurs d'un ventilateur à faible coût alimenté par l'eau au lieu de l'électricité, des créateurs d’une solution de services financiers numériques qui vérifie les utilisateurs en fonction de leurs profils sociaux en ligne, et des créateurs des emballages durables développés à partir de tiges de bananes pour aider à lutter contre la pollution plastique et la déforestation.

Le Prix Afrique, décerné chaque année par la Royal Academy of Engineering du Royaume-Uni, récompense un soutien à la commercialisation aux innovateurs africains ambitieux qui transforment leurs communautés grâce aux solutions d'ingénierie à grande échelle. La liste restreinte 2021 représente neuf pays dont, pour la première fois, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, l'Éthiopie et la Gambie. Six parmi les 16 finalistes sont des femmes innovatrices.

Le programme a permis d'identifier des entrepreneurs d'ingénierie ayant un potentiel important, dont beaucoup ont connu un plus grand succès commercial ainsi qu’une influence sociale.

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, ces entrepreneurs bénéficieront de beaucoup d’avantages : une formation professionnelle complète, un mentorat sur mesure, une formation aux médias et communications, etc. Cette année marque le premier programme entièrement numérique, offrant des conseils intensifs d’experts et un soutien communautaire par le biais d’un mélange de groupes en ligne et de sessions individuelles.

Après cette période de soutien, quatre finalistes seront sélectionnés et invités à présenter leur meilleur plan d’innovation et d’affaires aux juges et à un public en direct. Un gagnant sera sélectionné pour recevoir £25,000, et les trois autres finalistes recevront £10,000 à chacun.
 


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies