Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Production d'énergie en Afrique : vers l’installation de deux nouvelles centrales électriques au Mali et au Sénégal


Rédigé le 20 Mai 2021 à 11:57 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Mai 2021 - 11:58


(Equonet-Dakar) – MAN Energy Solutions fournit quatre centrales électriques qui assurent un approvisionnement énergétique fiable au Mali, au Sénégal, en Gambie et en Guinée.


MAN Energy Solutions a annoncé, dans un communiqué de presse transmis à equonet, qu'elle allait fournir une solution de production d'énergie pour deux nouvelles centrales électriques au Mali et au Sénégal, tandis qu'elle a également réalisé deux autres centrales en Gambie et en Guinée.

La capacité de production électrique malienne va augmenter de 25 %.

L'entreprise fournit 8 moteurs MAN 14V51/60 pour une nouvelle centrale électrique au Mali, qui alimentera le réseau national avec un total de 100 MW. La centrale est actuellement en construction à Sirakoro, une commune rurale d'environ 10 000 habitants située dans le sud-ouest du pays.
"Au Mali, la demande d'énergie électrique augmente jusqu'à 10 % par an. L'expansion de la capacité de production est donc une priorité pour le gouvernement malien", a déclaré Ghassan Saab, responsable Energie, région Middle-East Africa chez MAN Energy Solutions. "La nouvelle centrale électrique de Sirakoro augmentera la capacité de production totale du pays de 25 %, constituant une base importante pour un approvisionnement énergétique fiable de la population."

Une cimenterie sénégalaise aux besoins énergétiques croissants

Au Sénégal, 6 moteurs de type MAN 9L51/60 permettront d’alimenter en énergie électrique une cimenterie, pour une puissance totale de 54 MW. L'usine "Les Ciments du Sahel" - située à 50 km de la capitale, Dakar - utilise déjà 4 moteurs MAN 18V32/40 pour alimenter son site de production en électricité depuis 2009. L'extension de l'usine pour inclure une deuxième ligne de production a considérablement augmenté ses besoins en énergie, ce qui a rendu nécessaire la construction d'une deuxième centrale électrique.

"Notre concept de centrale électrique modulaire offre de nombreux avantages aux clients industriels, car la capacité de production peut être adaptée de manière flexible à la consommation d'énergie. Cela permet aux clients de réagir idéalement aux fluctuations de charge pendant la production, et ce à tout moment", a déclaré Ghassan Saab. "En outre, nos moteurs 51/60 peuvent également être facilement convertis en mode bicarburants et fonctionner au gaz naturel à faibles émissions, ce qui garantit la viabilité future de la centrale."

Mise en service de centrales électriques guinéennes et gambiennes

MAN Energy Solutions a également achevé deux projets en Guinée et en Gambie et a remis les centrales des villes de Conakry et Brikama à leurs clients respectifs. À Conakry, la capitale de la Guinée, l'entreprise a installé 6 moteurs MAN 18V32/40 dans une centrale électrique qui, à l'avenir, fournira 53 MW d'énergie électrique à cette ville de plus d'un million d'habitants.

À Brikama, la deuxième plus grande ville de Gambie, MAN Energy Solutions a construit et mis en service une centrale électrique composée de 2 moteurs MAN 9L51/60. La centrale alimentera le réseau national en énergie électrique pour une puissance totale de 18 MW et augmentera la capacité de production du pays d'environ 20 %. Avec l'achèvement de la nouvelle centrale électrique, MAN fournit désormais un total de 42 MW à l'échelle nationale, soit un tiers de la capacité totale du pays.

"Avec les quatre solutions de centrales électriques, nous renforçons notre présence locale en Afrique de l'Ouest et apportons une contribution précieuse à la croissance économique et à la richesse de ces pays", a ajouté M. Saab. "En Afrique, MAN Energy Solutions a une longue expérience : nous avons été actifs avec des projets de centrales électriques dans plus de 30 pays africains depuis plus d'un demi-siècle, et nous avons mis en service plus de 3,2 gigawatts de capacité de production."
 
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies