Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



Projet de gaz naturel liquéfié grand tortue ahmeyim : la chambre africaine de l'énergie exprime son soutien pour l'étape franchie avec le départ du navire fpso


Rédigé le 23 Janvier 2023 à 22:52 commentaire(s) modifié le 26 Janvier 2023 - 14:45

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Cette semaine, les partenaires du projet ont annoncé que l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) de GTA avait officiellement quitté la Chine pour se rendre sur le site du projet.


Technip Energies, major mondial de l'énergie et partenaire du projet, a franchi une nouvelle étape dans le développement du très attendu projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé au large de la Mauritanie et du Sénégal. Cette semaine, les partenaires du projet ont annoncé que l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) de GTA avait officiellement quitté la Chine pour se rendre sur le site du projet.

De quoi susciter un sentiment de fierté du président de la Chambre africaine de l'énergie, Nj Ayuk, qui félicite et soutient toutes les parties du projet. 

« La Chambre soutient fermement l'étape franchie par bp, Technip Energies, la Mauritanie et le Sénégal, et félicite toutes les parties pour leur approche résiliente pour faire du projet GTA une réalité. Avec l'unité FPSO désormais en route vers le bassin offshore partagé entre le Sénégal et la Mauritanie, une nouvelle ère de croissance du secteur de l'énergie pour les deux pays a commencé. L'AEC soutient fortement les stratégies entreprises par bp et Technip Energies pour accélérer le programme de développement du gaz et de déploiement des infrastructures du continent. Nous pensons que des projets tels que GTA et des entreprises telles que bp et Technip Energies représentent des acteurs clés pour contribuer à éradiquer la pauvreté énergétique sur le continent africain d'ici 2030 », déclare NJ Ayuk, président exécutif de l'AEC.

"Alors que le gaz représente la ressource du futur et devrait inaugurer une nouvelle ère d'électrification et d'industrialisation, sortir l'Afrique de la pauvreté énergétique tout en façonnant la transition énergétique mondiale, l'AEC soutient l'agenda de développement du gaz de la Mauritanie et du Sénégal, dont le projet GTA représente un élément clé. L'AEC est convaincue que des projets tels que la GTA généreront des avantages économiques durables et positifs dans toute l'Afrique, ouvrant de nouvelles opportunités de création d'emplois et de revitalisation multisectorielle, tout en stabilisant les marchés mondiaux et en atténuant les contraintes d'approvisionnement", poursuit-il.

Après trois ans de construction et d'essais en mer réussis de l'unité FPSO, l'installation - comprenant huit modules de traitement et de production - permettra de traiter jusqu'à 500 millions de pieds cubes standard de gaz et de produire 2,3 millions de tonnes de GNL par an pendant la première phase de GTA. 

L'installation ultramoderne pourra accueillir 140 personnes, avec sa fonction clé d'éliminer l'eau et le condensat, tout en réduisant les impuretés dans le flux de gaz. Par la suite, l'installation exportera du gaz traité vers l'installation flottante de GNL associée à la GTA. 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Appels d'offres






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.