Connectez-vous S'inscrire

Quand le mobile opère des mutations dans les métiers du tourisme


Rédigé le 19 Octobre 2016 à 13:11 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Octobre 2016 - 11:56


Contribution : par Ismaël Kambell

Ecofinance.sn (Dakar) - Devenues incontournables dans les réservations de chambres, l’enregistrement de vols, les applications mobiles s’étendent désormais à l’ensemble des métiers du voyage.


Avec l’avènement des smartphones, les applications mobiles pourraient dans l’avenir transformer l’ensemble des métiers du tourisme. Celles-ci permettent désormais de donner des réponses immédiates aux besoins des voyageurs. Devenues incontournables dans les réservations de chambres, l’enregistrement de vols, les applications mobiles s’étendent désormais à l’ensemble des métiers du voyage (transports, hôtellerie, informations culturelles, environnementales).  
 
 

On ne cessera jamais de le dire, internet bouleverse les habitudes de consommation, et  opère des transformations importantes dans la pratique  de certains métiers, parmi lesquelles ceux du secteur touristique. Une transformation devenue presqu’une exigence avec le développement des smartphones. Pour cause, le téléphone mobile est devenu l’instrument privilégié des voyageurs qui s’en servent pour faire des réservations et bénéficient d’un temps considérable ou encore de services disponibles quelque soit leur emplacement ou l’heure. Par exemple, le site de réservation d’hôtels en ligne Jumia Travel (ex jovago) qui enregistre plus d’un million de visiteurs par mois, renseigne que 57% du trafic sur son site provient des utilisateurs de smartphones. Autre exemple, selon le baromètre publié par Opodo, la moitié des français qui partent en voyage , réservent leurs voyages sur internet et cette proportion a connu un boom grâce au mobile.
 
 

Au cours de ces dernières années, l’industrie du tourisme s’est progressivement ouverte à l’environnement numérique, intégrant ainsi les nouveaux besoins et les nouveaux usages des consommateurs dans ses stratégies de communication et d’information des clients. Face à l’utilisation croissante des tablettes et smartphones dans l’acte de réservation comme de la préparation des voyages et visites, il est crucial pour les acteurs touristiques de rester en alerte et de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information, afin de proposer des solutions en adéquation avec les attentes des consommateurs.
 
 

En apportant une expérience nouvelle aux consommateurs, grâce à la mise à disposition d’informations utiles, le mobile devient un vecteur de services innovants. Dans plusieurs pays, les offices de tourisme misent désormais sur des applications mobiles pour enchérir l’offre en affichant des informations sur les sites touristiques, les monuments, en faisant usage des réseaux sociaux qui s’y prêtent et en proposant des visites guidées virtuelles dans le but de rapprocher le visiteur de la réalité. Ces applications nous plongent dans certains cas dans un véritable cours d’histoire qui motive la prise de décision d’un séjour, qui se termine par un simple clic.
 
 

Il était nécessaire que le secteur du tourisme opère une profonde mutation pour pouvoir continuer à exister : mobilité, personnalisation et instantanéité sont aujourd’hui les maîtres mots qui guide le secteur et opère une transformation efficace. Les smartphones sont devenus des outils indispensables à l’organisation d’un voyage : il serait insensé de les mettre de côté dans une stratégie touristique, le nombre d’applications mobiles dédiées au voyage et au tourisme en est la preuve.
 

 
Ismaël Kambell/Participant



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Le Rwanda continue de faire des progrès notables pour maintenir une croissance forte et inclusive, selon les services du Fmi.

(Equonet-Dakar) – Selon les services du Fonds monétaire international (FMI), la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel a dépassé les attentes, atteignant en moyenne 10,3% au premier semestre de 2019.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.