Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Reformes et Projets communautaires : l’Uemoa évalue les performances du Sénégal


Rédigé le 25 Septembre 2018 à 17:35 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Septembre 2018 - 13:11



(Ecofinance.sn – Dakar) - On saura jeudi prochain le taux de transposition des Lois et Directives et d’application des réformes, politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) au Sénégal.

En effet, les techniciens des ministères concernés et de la Commission se penchent depuis ce matin sur ces questions pour évaluer ensemble la performance du Sénégal en termes de résultats atteints et de difficultés persistantes aussi dans l’application des réformes que dans la réalisation des projets communautaires.

Il s’agira pour eux d’échanger, à travers la grille de pondération des actes communautaires retenue d’un commun accord, et d’en dégager ensemble la tendance pour le pays.

Cet exercice entre dans le cadre des travaux de l’édition 2018, la 4ième du genre, de la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.

Instituée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union, la revue vise à donner une forte impulsion politique au processus d’intégration régionale, en identifiant, dans un premier temps, les facteurs pouvant constituer un goulot d’étranglement ou pouvant atténuer l’efficacité des réformes et projets communautaires, deuxièmement en accompagnant les Etats dans l’atteinte de résultats probants.

Selon le Représentant résident de la Commission de l’Uemoa à Dakar, Aïssa Sidikou Kabo, les édition de 2014 et 2015 ont permis de noter une progression significative des taux de transposition et d’application des réformes communautaires. Toutefois, elle n’a pas quantifié ce taux.

Elle s’est limitée à relever les innovations de 2016 et mises en œuvre en 2017. Celles-ci sont relatives d’une part à l’adoption d’une nouvelle méthodologie de notation permettant de prendre en compte les efforts fournis par les Etats dans la mise en œuvre des réformes communautaires en substitution  de l’approche binaire utilisée les années précédentes, d’autre part à l’élargissement du champs de la revue par l’intégration, entre autres, des critères de convergence.
Ecofinance.sn



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).