Connectez-vous S'inscrire

Rwanda-Maroc, main dans la main pour collaborer sur les développements de l’énergie nucléaire


Rédigé le 13 Mai 2019 à 12:03 | 0 commentaire(s) modifié le 13 Mai 2019 - 20:50


(Equonet-Dakar) - L’Autorité rwandaise de réglementation des services publics (RURA) a signé un mémorandum d’accord avec l’Agence marocaine pour la sécurité et la sûreté nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) afin de collaborer sur les développements de l’énergie nucléaire.


Un communiqué de presse conjoint a expliqué que le protocole d'accord faciliterait la collaboration entre la RURA et AMSSNuR dans les domaines de la  sûreté et de la sécurité nucléaires  et radiologiques, de la gestion des déchets radioactifs et de la gestion du combustible irradié, de la préparation et de la gestion des situations d'urgence, du renforcement des capacités et de la facilitation de la saisie personnel et d’organiser et d’héberger des réunions nationales et internationales.

Après la signature de l'accord de coopération, le directeur général d'AMSSNuR, le Dr Khammar Mrabit, a déclaré que le secteur de la sûreté nucléaire offre davantage de possibilités de renforcer la coopération signée.

"Les rayonnements ionisants sont de plus en plus utilisés dans les cabinets médicaux des deux pays. Nous pouvons partager ici beaucoup d'expériences et échanger des informations afin d'améliorer la sécurité des patients, la sécurité de l'environnement et la société tout entière, "a déclaré le Dr Mrabit.
Il a ajouté: "Dans notre domaine de la sûreté et de la sécurité des rayonnements, nous ferons notre part et nous nous engageons à partager avec vous ce que nous avons et ce que nous avons fait; et à apprendre de vous."

Coopération utilisation de l'énergie nucléaire

Il est également noté que l'accord de coopération bilatérale signé souligne l'intérêt mutuel de RURA et d'AMSSNuR de poursuivre leur coopération dans le domaine de l'  utilisation de l'énergie nucléaire  à des fins pacifiques.

Patrick Nyirishema, directeur général de RURA, a commenté: "Il y a beaucoup à apprendre de leur expérience [AMSSNuR] en termes de renforcement des capacités dans le pays et au niveau institutionnel.

"Nous pouvons également travailler avec d'autres régulateurs à travers l'Afrique et renforcer ce domaine de la radioprotection et de la sécurité nucléaire en Afrique et avoir une voix plus grande au niveau mondial."
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 08 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall a présidé, ce mercredi 08 mai, à 10h, la réunion du Conseil des ministres.


Nominations

Les nominations de Macky Sall au conseil des ministres du mercredi 08 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le chef de l’Etat sénégalais a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres du mercredi 08 mai 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Appel à la résolution des problèmes d’endettement de l’Afrique

(Equonet-Dakar) - Des pays africains appellent à résoudre les problèmes d’endettement lors d’une consultation avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), annonce un communiqué de l’institution transmis à Equonet.


Actu d'Europe

Vulnérabilité, tensions sur le commerce, vieillissement… : ces revers qui frappent durement l’économie allemande

(Equonet-Dakar) - Un ralentissement de la demande mondiale et d’autres revers temporaires ont durement frappé de manière inattendue l’économie au second semestre de l’année dernière, soulignant sa vulnérabilité aux chocs extérieurs, notamment les tensions grandissantes sur le commerce international, déclarent les services du FMI à l’issue de leur mission au titre de l'article IV, 2019.