Connectez-vous S'inscrire

Rwanda-Maroc, main dans la main pour collaborer sur les développements de l’énergie nucléaire


Rédigé le 13 Mai 2019 à 12:03 | 0 commentaire(s) modifié le 13 Mai 2019 - 20:50


(Equonet-Dakar) - L’Autorité rwandaise de réglementation des services publics (RURA) a signé un mémorandum d’accord avec l’Agence marocaine pour la sécurité et la sûreté nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) afin de collaborer sur les développements de l’énergie nucléaire.


Un communiqué de presse conjoint a expliqué que le protocole d'accord faciliterait la collaboration entre la RURA et AMSSNuR dans les domaines de la  sûreté et de la sécurité nucléaires  et radiologiques, de la gestion des déchets radioactifs et de la gestion du combustible irradié, de la préparation et de la gestion des situations d'urgence, du renforcement des capacités et de la facilitation de la saisie personnel et d’organiser et d’héberger des réunions nationales et internationales.

Après la signature de l'accord de coopération, le directeur général d'AMSSNuR, le Dr Khammar Mrabit, a déclaré que le secteur de la sûreté nucléaire offre davantage de possibilités de renforcer la coopération signée.

"Les rayonnements ionisants sont de plus en plus utilisés dans les cabinets médicaux des deux pays. Nous pouvons partager ici beaucoup d'expériences et échanger des informations afin d'améliorer la sécurité des patients, la sécurité de l'environnement et la société tout entière, "a déclaré le Dr Mrabit.
Il a ajouté: "Dans notre domaine de la sûreté et de la sécurité des rayonnements, nous ferons notre part et nous nous engageons à partager avec vous ce que nous avons et ce que nous avons fait; et à apprendre de vous."

Coopération utilisation de l'énergie nucléaire

Il est également noté que l'accord de coopération bilatérale signé souligne l'intérêt mutuel de RURA et d'AMSSNuR de poursuivre leur coopération dans le domaine de l'  utilisation de l'énergie nucléaire  à des fins pacifiques.

Patrick Nyirishema, directeur général de RURA, a commenté: "Il y a beaucoup à apprendre de leur expérience [AMSSNuR] en termes de renforcement des capacités dans le pays et au niveau institutionnel.

"Nous pouvons également travailler avec d'autres régulateurs à travers l'Afrique et renforcer ce domaine de la radioprotection et de la sécurité nucléaire en Afrique et avoir une voix plus grande au niveau mondial."
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 17 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé ce mercredi 17 juillet 2019, le Conseil des ministres. Outre l'hommage rendu à Ousmane Tanor Dieng, le président de la République a mis l'accent sur l'économie sociale et solidaire, l'environnement, l'agriculture et l'industrie.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 17 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République,, Macky Sall, a pris les décisions suivantes
au cours du conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Pme toulousaine Bonici signe une master-franchise avec le togolais Sodigaz

(Equonet-Dakar) - Avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et une croissance de près de 300 pour cent en trois ans, l’entreprise toulousaine Bonici poursuit sa stratégie d’expansion à la conquête de nouveaux territoires, annonce-t-elle dans un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

Les marchés mondiaux de location de voitures devraient atteindre 48.000 milliards FCFA en 2023

(Equonet-Dakar) - Le marché mondial de la location de voitures devrait passer de 62,0 milliards de dollars en 2018 à 82,8 milliards de dollars (environ 48.000 milliards FCFA) en 2023, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 5,9% pour la période 2018-2023, selon un rapport de Bcc Research, un cabinet d’étude et d’analyse de marché.