Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

SENEGAL : la balance générale des comptes du trésor ne présente pas une situation satisfaisante pour le TOFE


Rédigé le 3 Février 2019 à 17:03 | 0 commentaire(s) modifié le 4 Février 2019 - 20:56


(Equonet-Dakar) - La balance générale des comptes du Trésor (BGCT) ne présente pas une situation satisfaisante pour l’élaboration du tableau des opérations financières et économiques (TOFE), selon le Fonds monétaire international (FMI).


«La comptabilité de l’État est essentiellement tenue sur une base caisse. La balance générale des comptes du Trésor (BGCT) ne présente pas une situation satisfaisante pour l’élaboration du tableau des opérations financières et économiques (TOFE), bien que les améliorations et réformes en cours permettent d’envisager son utilisation à l’horizon 2020», constatent les services du Fmi dans leur évaluation de la transparence des finances publiques du Sénégal.
 
«Les statistiques des finances publiques (SFP) au Sénégal sont actuellement élaborées sur une base de comptabilité hybride, à mi-chemin entre la comptabilité de caisse et la comptabilité en droits constatés. En effet, le TOFE s’appuie sur le suivi de l’exécution budgétaire, effectué principalement sur la base des recouvrements pour les recettes et sur la base des ordonnancements pour les dépenses», poursuivent-ils.
 
Selon eux, le TOFE consolidé des administrations publiques présente ainsi l’ensemble des transactions budgétaires et opérations de financement qui en découlent. Ils notent que les flux sur les opérations de financement y sont présentés de façon détaillée, par type d’actif et passif et selon la résidence de la contrepartie, conformément au manuel de statistiques de finances publiques (MSFP 2001/2014).

Dans ce système, ils soulignent la possibilité de retracer les restes à payer et arriérés de l’État pour la période en cours.  
 
«La couverture des flux économiques n’est pas exhaustive dans la comptabilité budgétaire et générale, ainsi que dans les SFP. L’absence de comptabilité de l’État en droits constatés et patrimoniale n’est pas encore effective, et ne permet pas d’enregistrer les flux non monétaires (intérêts courus non échus, transactions en nature, consommation de capital fixe)», notent-t-ils.
 
Selon eux, les autres flux économiques (gains/pertes de détention et autres changements de volume) ne sont également pas enregistrés ce qui ne permet pas l’intégration complète des flux et des stocks, par exemple concernant les données sur la dette émise en devises.
 
 
 
 
 
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Politick




Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 30 janvier 2019

(Equonet-Dakar) Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 30 janvier 2019 à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

BERD : Christian Kleboth nommé à la tête des syndications de prêts

(Equonet-Dakar) - nommé à la tête des syndications de prêts, Christian Kleboth pour rôle principal de mobilisation de capitaux privés pour les projets de la BERD.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Nouveau comité formé pour sauver Eskom

(Equonet-Dakar) - Un comité du cabinet présidentiel sur Eskom a été formé pour informer quotidiennement le président Cyril Ramaphosa des progrès réalisés dans la résolution des problèmes de la compagnie d'électricité.


Actu d'Europe

La BERD prête 100 millions de livres turques à Hayat Varlik

(Equonet-Dakar) - La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) prête 100 millions de livres turques à Hayat Varlik, première société de droit turc dans le secteur des stocks première société de gestion de prêts non performants de Turquie, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.