Connectez-vous S'inscrire

SENEGAL : le FONSIS à fond sur l’activité du capital investissement


Rédigé le 22 Novembre 2018 à 11:26 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Novembre 2018 - 15:51


(Equonet – Dakar) – Au cours de l’année 2017, le Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) est demeuré très actif dans l’activité du capital investissement où ses dirigeants déclarent avoir enregistré des résultats dans divers secteurs productifs.


Le Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) peut s’honorer d’avoir une année 2017 bien remplie en termes d’investissement. Sur cette activité, son directeur général, Ibrahima Kane, a fait part aux membres du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes) de la bonne performance réalisée à cette période.

Animant avec ses collaborateurs un séminaire de mise à niveau des journalistes économiques sur le capital investissement, le week-end dernier, M. Kane a ainsi parlé de beaucoup de résultats parmi lesquels l’approbation de 7 projets, pour un investissement de 12 milliards FCFA, créant plus de 1500 emplois directs.

Sont concernés, les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme, de l’immobilier, de l’industrie et des services financiers.

Selon M. Kane, une place prépondérante est accordée à l’énergie avec la mise en exploitation des centrales de Senergy et Ten Merina, dans lesquels le Fonsis détient respectivement 32 pour cent et 10 pour cent, pour 50 pour cent de la capacité de production solaire du Sénégal projetée à fin 2017.
Dans les infrastructures, il a parlé du lancement de la Société d’infrastructures des affaires atlantiques, société d’exploitation de la zone économique spécial (Zes) de Diamniadio.

Dans l’agriculture et l’élevage, il a parlé de la mis en exploitation du projet Biosoy et le lancement de l’activité de Sogenas, une société créée par le Fonsis sur sollicitation du ministère de l’Elevage et des Productions animales, dans le but de mettre à la disposition de l’élevage national de la génétique de qualité par la production et la commercialisation d’animaux sélectionnés à haute productivité. 

Dans la même veine, il a abordé le projet du Fonds Pme Fonsis-Saed. Pour dire que ce fonds dédié aux Pme agricoles de la vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé a effectué ses premiers investissements dans deux projets intervenant dans la chaîne de valeur riz pour une enveloppe globale de 200 millions FCFA.

Il s’agit, dit-il, d’un projet de prestation de services mécanisé et d’un autre destiné à mettre sur le marché sénégalais un riz blanc de qualité.

Le Fonsis a été créée pour soutenir l’investissement productif dans les projets stratégiques et les Pme, en faisant jouer à l’Etat son rôle de développeur du patrimoine national.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 08 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall a présidé, ce mercredi 08 mai, à 10h, la réunion du Conseil des ministres.


Nominations

Les nominations de Macky Sall au conseil des ministres du mercredi 08 mai 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le chef de l’Etat sénégalais a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres du mercredi 08 mai 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Appel à la résolution des problèmes d’endettement de l’Afrique

(Equonet-Dakar) - Des pays africains appellent à résoudre les problèmes d’endettement lors d’une consultation avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), annonce un communiqué de l’institution transmis à Equonet.


Actu d'Europe

Vulnérabilité, tensions sur le commerce, vieillissement… : ces revers qui frappent durement l’économie allemande

(Equonet-Dakar) - Un ralentissement de la demande mondiale et d’autres revers temporaires ont durement frappé de manière inattendue l’économie au second semestre de l’année dernière, soulignant sa vulnérabilité aux chocs extérieurs, notamment les tensions grandissantes sur le commerce international, déclarent les services du FMI à l’issue de leur mission au titre de l'article IV, 2019.