Connectez-vous S'inscrire

SENEGAL : le premier Ministre à Washington signer un Accord de Don de 350 milliards FCFA


Rédigé le 9 Décembre 2018 à 22:08 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Décembre 2018 - 21:31


(Equonet-Dakar) - Le Premier Ministre du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, sera à Washington D.C. le Lundi 10 décembre 2018 pour la cérémonie de signature du second Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour le Sénégal, annonce un communiqué de presse du Programme.


Selon la même source, la signature de cet Accord de Don, d’un montant d’environ 350 milliards FCFA (600 millions de dollars) dont une subvention de MCC d’environ 317 milliards FCFA (550 millions de dollars) et une contribution du gouvernement du Sénégal d’environ 29 milliards FCFA (50 millions de dollars), fait suite à l’approbation du Programme Compact du Sénégal par le Conseil d’Administration du MCC le 07 novembre 2018.

«Le second Compact du Sénégal permettra de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté à travers des investissements qui feront de l’électricité un service accessible à tous et au moindre coût pour les ménages et les entreprises», souligne le texte.

Déclaré éligible à formuler un second Compact en décembre 2015, le Sénégal a mis en place l’Unité de Formulation et de Coordination du Second Programme MCA-Sénégal (UFC MCA-Sénégal) qui a identifié, à travers une démarche scientifique et inclusive, les projets susceptibles d’adresser la contrainte majeure au développement et à la croissance portant sur «le coût élevé de l’énergie et le faible accès à l’électricité en milieux rural et périurbain».

Le second Programme MCA-Sénégal qui sera mis en œuvre sur une durée de cinq ans (mi 2020-mi 2025) s’articule autour des trois projets suivants :

(i) Modernisation et renforcement du réseau de transport de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) ;
(ii) Amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et périurbaines et ;
(iii) Amélioration du cadre légal et renforcement de capacités des acteurs.

Le second MCA-Sénégal contribuera à l’atteinte des objectifs ambitieux de développement du sous-secteur de l’électricité énoncés dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 23 janvier 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le jeudi 23 janvier 2020, au palais de la République. Sur le plan national, sa communication a porté notamment sur le développement du secteur privé, le Conseil présidentiel sur le Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT).


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 15 janvier 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier 2020 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Burkina Faso : le solde de la balance des paiements ressort excédentaire de 116.286 millions au titre de l’année 2018

(Equonet-Dakar) - Le solde de la balance des paiements du Burkina Faso est ressorti excédentaire de 116.286 millions au titre de l'année 2018, après 246.976 millions un an plus tôt, indique le rapport annuel de la Balance des paiements et position extérieure globale du pays publié aujourd’hui. .


Actu d'Europe

Le Japon en tête des 30 premiers pays en termes de dette nationale par citoyen

(Equonet-Dakar) - Le Japon, avec une population de 126 847 639 habitants, a désormais la dette nationale la plus élevée par citoyen. Les données recueillies et calculées par LearnBonds.com montrent que chaque ressortissant japonais doit 89 525,51 $ de la dette nationale de 11,4 billions de dollars.