Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

SES va lancer son système de communication par satellite O3b mPOWER sur le marché de la connectivité africaine


Rédigé le 20 Février 2021 à 16:59 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Février 2021 - 12:00

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un rédacteur de contenu web et spécialiste des relations médias avec plusieurs... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - SES veut occuper une place de taille dans le marché de la connectivité en Afrique avec le déploiement de O3b mPOWER qu’il lancera en 2021.


En Afrique, on assiste à une explosion du nombre d’appareils connectés et de la demande d’applications gourmandes en bande passante. Mais l’accès à une connectivité fiable au quotidien reste un défi de taille pour des millions d’africains.
 
En effet, selon la société de conseil Northern Sky Research (NSR), les pays de l’Afrique subsaharienne sont de plus en plus connectés à l’internet mobile. Cependant, en 2019, 520 millions de personnes en étaient encore privées et 270 autres millions vivaient en dehors des territoires couverts par un réseau mobile.
 
De meilleures solutions sont donc indispensables pour répondre à cette forte demande croissante. SES, leader des solutions globales de gestion de contenu et de connectivité, l’a bien compris. Dans son souci de réduire la fracture numérique persistante non seulement en Afrique, mais partout ailleurs dans le monde, il a développé O3b mPOWER, un système de communication révolutionnaire par satellite non-géostationnaire (NGSO) opérant à 8000 km de la Terre.
 
Présenté jeudi dernier aux représentants des médias sénégalais par Abou Diallo, dirigeant de l’activité commerciale de SES en Afrique de l’ouest et nord, lors webinaire prévu à cet effet, ce système entend améliorer considérablement la connectivité à travers toute cette région, en offrant des services de connectivité allant de 50 Mb/s à plusieurs Gb/s, en adéquation avec les impérieux besoins d’amélioration des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la compétitivité des économies africaines. Selon lui, le déploiement est prévu à partir de la fin 2021

«O3b mPOWER s’appuie sur le succès de l’actuelle flotte de satellites O3b en orbite moyenne (MEO) de SES. C’est actuellement la seule constellation à fournir des services de connectivité offrant un débit semblable à celui de la fibre. Leur plus basse altitude réduit la latence et les temps de réponse, améliore la qualité voix-vidéo, et permet un éventail de services cloud. La combinaison unique de faible latence et large bande passante permet aux clients de mettre en œuvre des applications là où ils ne le pouvaient pas auparavant, en particulier dans les zones reculées», a-t-il soutenu.

SES fournit des services de connectivité directe et indirecte aux opérateurs télécoms, prestataires de services, entreprises, producteurs d’énergie, compagnies aériennes et entreprises du secteur aérien, croisiéristes, organisations humanitaires, gouvernements et institutions du monde entier. Actuellement seul opérateur à exploiter des constellations de satellites en orbite à la fois géostationnaire (GEO) et moyenne (MEO), SES dessert l’Afrique avec plus de 10 satellites GEO et 20 satellites O3b MEO.

Selon Daniel Schapiro, directeur des ventes pour l’Afrique de SES Networks, les satellites O3b de SES ont permis jusqu’à présent aux clients de ses clients africains de transformer complètement leurs opérations minières (mine de cuivre Ivanhoe en RDC) et d’améliorer les réseaux de télémédecine, la formation en ligne et bien d’autres activités en partenariat avec le Gouvernement du Burkina Faso.
 
Il soutient que dans le même temps, les utilisateurs finaux de pays comme la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) ont pu profiter de services 3G, et même 4G, dans les régions isolées, par le biais de partenaires comme Gilat Telecom, Orange et Vodacom.
 
De plus, il a signale que SES fournit la puissance O3b dans de nombreux pays d’Afrique au travers l’opérateur de réseau mobile Airtel.
 
Au vu de tous ces développements, les millions d’africains encore privés de connexion à l’internet mobile ou vivant dans des territoires non couverts par un réseau peuvent nourrir l’espoir de voir leur zone prise en charge par les satellites O3b de SES.
 
 



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 3 mars 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 3 mars 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 10 février 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 10 février 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.