Connectez-vous S'inscrire

Sénégal : 135 opérations pour un volume d’investissement de 609 Mds financées par la Boad


Rédigé le 23 Novembre 2015 à 13:26 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Novembre 2015 - 12:56


Ecofinance.sn (Dakar) – A la date du 30 septembre 2015, les financements de la Boad ont permis la réalisation d’un volume global d’investissement d’environ 609 milliards F CFA hors taxes pour 135 opérations.


Tarek Toko, analyste financier à la Boad.
Tarek Toko, analyste financier à la Boad.
La Banque ouest africaine de développement (Boad) a fait le point sur la situation de ses opérations au Sénégal au 30 septembre 2015, au cours d’un séminaire de formation des journalistes économiques du Sénégal qui se tient depuis ce matin à Dakar.

A cette date, la Banque se  réjouit de ses financements qui ont permis la réalisation d’un volume global d’investissement d’environ 609 milliards F CFA hors taxes pour 135 opérations.

Tarek Toko, analyste financier à la direction des entreprises et des institutions financières de la Banque, a fait état des décaissements cumulés qui sont de l’ordre de 398 milliards, soit un taux de 65 pour cent. «C’est un taux très intéressant», a-t-il commenté.

Selon lui, les infrastructures de transport, portuaires et aéroportuaires occupent 31 pour cent des engagements. C’est le plus grand taux. Vient ensuite l’énergie avec 27 pour cent. Le développement rural occupe la troisième place avec un taux de 11 pour cent. Les autres projets publics et privés se partagent le reste.

En faveur du secteur public, les interventions de la Banque au 30 septembre 2015 s’élèvent à 492,6 Mds F Cfa, pour 90 opérations, soient 81 pour cent des interventions globales dans le pays. Le montant total des décaissements se chiffre à 398 Mds F Cfa, soit un taux de décaissement de 81 pour cent.  

Les secteurs concernés par ces interventions portent sur les infrastructures de base (routes, ports, aéroports), l’énergie et l’hydraulique et le développement rural (sécurité alimentaire, crédit rural, hydraulique villageoise, pistes rurales).

En direction du secteur privé, les interventions de la Banque s’élèvent à 156,9 Mds F Cfa, pour 45 opérations, soit 19 pour cent des interventions globales dans le pays. Le montant total des décaissements est de 75 Mds F Cfa, soit un taux de décaissement de 73 pour cent.

Ces interventions portent sur des prêts directs aux activités productives (agroalimentaire, télécommunications, industries), prêts aux Ifn et établissements de promotion des petites et moyennes entreprises (Pme) et des prises de participations (Ifn et entreprises non financières).

Plusieurs structures étatiques et privées bénéficient de ces interventions. Il s’agit de Tobene Power, Kounoune Power, Ciments du sahel Sa, Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), autoroute à pégae Dakar-Diamniadio, terminaux vraquiers du Sénégal, les prises de participation : Brm, Cncas, Sinaes, Scie, Bnde et les lignes de refinancement aux institutions financières nationales (Cnacs, Cbao et Bicis). 



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Banque européenne de reconstruction et de développement développe les marchés financiers en Tunisie

(Equonet-Dakar) - Bâtir un marché des capitaux solide signifie bâtir une économie plus forte. La BERD aide les autorités tunisiennes à créer un marché des capitaux capable de fournir aux entreprises locales un meilleur accès à diverses sources de financement pour financer et développer leurs activités.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.