Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Sénégal : 158 mw supplémentaires d’énergie propre attendus du parc éolien Taïba Ndiaye.


Rédigé le 24 Février 2020 à 22:32 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Février 2020 - 20:09


(Equonet-Dakar) – Inauguré aujourd’hui, le plus grand projet d’énergie éolienne au Sénégal apporte d’ores et déjà 50 MW au réseau de Senelec.


Selon un communiqué de presse transmis à Equonet, le plus grand projet d’énergie éolienne au Sénégal et en Afrique de l’Ouest apporte d’ores et déjà 50 MW au réseau de Senelec. A terme, le pays bénéficiera  de 158 MW supplémentaires d’énergie propre.

Officiellement inauguré aujourd’hui par le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (« PETN »), réalisé par Lekela, l’entreprise de fourniture d’énergie renouvelable, est d’une portée nationale et sous-régionale et un grand acquis pour Senelec, la société nationale d’électricité du Sénégal.

Le texte renseigne que depuis décembre dernier, le PETN injecte 50 mégawattssur le réseau de Senelec grâce à la mise en place de 16 éoliennes. Celles-ci, parmi les plus grandes du monde, culminent chacune à près de 180 m de hauteur, soit l’équivalent d’un immeuble de 60 étages. Et dans les prochaines semaines, il fournira 50 mégawatts supplémentaires. La troisième et dernière phase de production amènera le nombre de turbines à 46 et mettra à la disposition de Senelec158,7 mégawatts d’énergie propre.

«Cette centrale illustre les bénéfices que l’Etat du Sénégal peut tirer des partenariats public-privé intelligents», a expliqué Pape Mademba Bitèye, directeur général de Senelec. «Le partenariat entre l’Etat, les autorités locales et Lekela s’avère fructueux pour le pays. Le projet apportera 15 % de capacité d’énergie supplémentaire d’ici peu, soit la moitié de l’énergie renouvelable disponible au Sénégal. Le PETN permettra de réduire la dépendance du pays au pétrole et à ses coûts fluctuants.»

Selon le communiqué, le PETN fournira plus de 450 000 MWh d'électricité par an, à plus de deux millions de personnes. L’énergie éolienne permettra d’éviter le rejet de 300 000 tonnes de COannuellement. Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Émergent, le programme gouvernemental d’accélération de développement économique. 
 
« Cette inauguration est un moment très fort pour les équipes de Lekela et du PETN », a déclaré le directeur général du groupe Lekela, M. Chris Antonopoulos. « En un temps record, avec tous nos partenaires et nos collaborateurs, nous avons réalisé un projet ambitieux qui place le Sénégal à la tête des pays engagés dans le développement des énergies renouvelables. »
 
Pour M. Massaer Cissé, directeur général de Lekela Sénégal, « Des centaines d'emplois ont été créés durant la phase de construction, dont beaucoup au niveau local. Des jeunes ont été formés à de nouveaux métiers, un programme d'investissement social local de 20 ans a été mis en place avec déjà de nombreuses réalisations. C’est une grande fierté d’avoir participé à un tel projet pour mon pays. »

Le programme social, déjà déployé par Lekela dans les environs du parc, s’est focalisé sur plusieurs axes : la formation, l’éducation, les infrastructures publiques, l’entreprenariat, l’assainissement et l’aménagement, l’environnement et la protection de la biodiversité. Ainsi, ces derniers mois, 34 km de piste accessibles aux agriculteursont été construits, afin de leur permettre de transporter beaucoup plus facilement leur production. En outre, deux marchés, une ferme pilote et un centre informatique entièrement  équipé  et connecté à l’Internet au lycée de Taïba Ndiayeont également été réalisés. Enfin, une bibliothèque et un stade municipal ont été réhabilités, dans le cadre de ce programme.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 27 mai 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.