Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Sénégal/Japon : lancement du comité économique pour attirer plus d’investisseurs nippons au pays de la ‘’Teranga’’


Rédigé le 20 Février 2020 à 21:54 | 0 commentaire(s) modifié le 22 Février 2020 - 15:50


(Equonet-Dakar) – Dans un communiqué conjoint transmis à Equonet, le Sénégal et le Japon annonce le lancement de la première édition du Comité économique pour la promotion de l’investissement des entreprises Japonaises au Sénégal ce jeudi 20 février 2020 à Dakar par Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan, et de la Coopération et Arai Tatsuo, ambassadeur du Japon au Sénégal.


C’était à l’occasion de la visite de la mission japonaise conjointe public - privé pour la promotion des investissements en Afrique, dirigée par Nakatani Shinichi, vice-ministre parlementaire chargé des Affaires étrangères du Japon.

A travers ce cadre, les deux pays entendent attirer plus d’investisseurs japonais au Sénégal ; faciliter la prise de décision pour la promotion de l’investissement du secteur privé japonais au Sénégal, en partenariat avec le secteur privé sénégalais et Faciliter la résolution des difficultés rencontrées par les parties prenantes au cours de l’exécution des projets.

Sont membres de ce comité l’ambassade du Japon au Sénégal, JICA Sénégal, JETRO Abidjan, Conseiller ONUDI basé au Sénégal, les entreprises japonaises installées au Sénégal. Les entreprises japonaises en prospection pour investir au Sénégal peuvent assister à des réunions du Comité.
Pour le Sénégal  sont le ministère de l’Economie, du Plan, et de la Coopération, APIX, ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, ministère des Finances et du Budget, ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et de Relations avec les institutions. D’autres ministères concernés peuvent assister à des réunions du Comité en fonction des thèmes qui sont traités.

Les réunions sont semestrielles et les thèmes des discussions tournent autour de l’état d’avancement des réformes mises en œuvre par le gouvernement du Sénégal, la présentation des projets du Sénégal qui concernent le secteur privé, les difficultés rencontrées par les entreprises japonaises, les facteurs bloquants selon les investisseurs japonais et les partenariats entre les entreprises japonaises et le secteur privé local. La liste n’est pas exhaustive. Le Comité pourra rajouter, au besoin, de nouveaux points à l’ordre du jour.

Durant la réunion de cette édition, alors que la Partie Japonaise a exprimé les difficultés et les préoccupations pour développer leurs affaires ou promouvoir les investissements, la Partie Sénégalaise a expliqué les mesures à prendre afin d’améliorer l’environnement des affaires de manière à faciliter les activités en cours et la prise de décision d’investissement des entreprises japonaises. Les deux parties ont décidé de faire des efforts pour l’élargissement des activités des entreprises japonaises au Sénégal à travers la convocation régulière du Comité et en encourageant des partenariats gagnant-gagnant avec le secteur privé local.

Alors que la TICAD, lancée à l’initiative du Gouvernement du Japon en 1993, était initialement centrée sur des questions de développement, elle a évolué depuis sa sixième édition qui s’est tenue pour la première fois en Afrique, à Nairobi en 2016, pour mettre l’accent sur des questions économiques, en particulier l’investissement par le secteur privé. La TICAD 7, tenue en 2019, a mis un accent particulier sur la promotion des investissements du Japon en Afrique comme un des trois piliers de cette édition. Une des sessions plénières a été consacrée au dialogue publicprivé et a permis à tous les participants de discuter de sujets d’intérêt commun. Le lancement du Comité marque le début de la concrétisation des conclusions de la TICAD 7.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 27 mai 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.