Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Sénégal : Teranga gold corporation maintient son engagement social envers le développement local régional de la mine d’or de Massawa


Rédigé le 11 Décembre 2019 à 22:04 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Décembre 2019 - 22:12

Massamba Ndakhté Gaye
Je m'appelle Ndakhté Massamba GAYE. Je suis journaliste sénégalais et directeur de publication du... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Après son acquisition du projet mine d’or Massawa, Teranga gold corporation rassure sur le maintien et l’élargissement de son engagement social envers le développement local régional.


Teranga gold corporation, société mère la filiale sénégalaise Sabodala gold operations (SGO), de  ne compte pas retourner sur son engagement social de la région de Kédougou, zone d’implantation du projet mine d’or Massawa. Dans une note d’information distribuée aux journalistes présents à sa conférence de presse de ce mercredi 11 décembre 2019, tenue à Dakar, la société aurifère multinationale y annonce des avantages pour la communauté locale.
 
«L’engagement de Teranga envers le développement local régional sera maintenu et élargi aux collectivités entourant le projet Massawa. Des cadres de concertation seront mis en place avec les populations et les communautés locales pour évaluer la situation, identifier les besoins et faciliter des initiatives de développement locale. L’engagement social de SGO, qui découle de celui de la société mère Teranga et qui s’applique à toutes ses activités, sera mis en œuvre à Massawa», rassure-t-elle.
 
Cet engagement entre dans le cadre du rachat de la mine Massawa par Teranga à la société aurifère Barrick. Pour cette opération, l’acquéreur annonce une contrepartie totale de près de 224,2 milliards FCFA, majorés d’un paiement conditionnel lié au prix de l’or.
 
Selon les termes de cette convention, Teranga gold corporation détient désormais une participation de 90 pour cent dans le projet aurifère Massawa, 10 pour cent restant à l’Etat du Sénégal.
 
La clôture de l’opération devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2020. Elle est conditionnelle à la délivrance du permis d’exploitation minière et du permis d’exploration résiduel de Massawa par le gouvernement du Sénégal et à l’obtention de certaines autres autorisations et approbation du gouvernement sénégalais.
 
L’opération est également conditionnelle à la clôture des financements simultanés par emprunts et par émission d’actions, tous conditionnels l’un à l’autre, ainsi qu’à la satisfaction des conditions de clôtures habituelles pour une opération de ce genre.
 
La durée de vie du projet prolongée de la mine est prévue d’après la durée de vie actuelle de 13 ans du projet aurifère autonome Sabodala et la durée de vie de 10,5 ans du projet autonome Massawa, toutes deux basées sur les estimations actuelles des réserves prouvées et probables.
 
Le gisement Massawa a été découvert par Randgold Resources Limited, qui a fusionné avec Barrick le 1ier janvier 2019. Selon le rapport technique sur l’étude faisabilité du projet aurifère Massawa que Barrick a déposé le 23 juillet 2019, Massawa contien 2,6 millions d’onces de réserves minérales aurifères historiques prouvées et probables à 1200 dollars par once. Envion 80 pour cent du minerai devrait être traité par lixiviation (Ndlr : elle peut être une dissolution chimique de certains constituants d'un matériau, utilisée pour extraire d'un minerai, les métaux, les minéraux de valeur) au carbone du minerai vierge, le reste étant traité au moyen d’un circuit BIOX.     



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 20 mai 2020

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 20 mai 2020, à 10 heures, au palais de la République.


Nominations

les nominations au conseil des ministres du Sénégal de ce mercredi 29 avril 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris, au cours du conseil des ministres de ce mercredi 29 avril 2020, les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.